Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 : Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales. sous la direction de Ludovic Laloux et Arnaud Peters Presses universitaires de Valenciennes, 2020
Chapitre 4 : La condition ouvrière en France
Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930
Michel FAUQUIER
Pages 69 à 107 Introduction
Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930
Avec la révolution industrielle, le cadre de vie des ouvriers se transforme tant pour l’alimentation et le logement que pour la santé et l’instruction. Se forge peu à peu une identité ouvrière façonnée notamment par les représentations picturales et littéraires. La monarchie de Juillet fut le véritable premier moment favorable au développement industriel français. La France entre dans la « révolution industrielle » dans les années 1830 tout en restant un pays avant tout agricole.
La loi Guizot du 11 juin 1842 favorisa l’essor du chemin de fer.
Jusque vers les années 1880 la croissance industrielle de la France resta relativement modeste, même si le Second Empire joua un rôle déterminant dans le développement industriel du pays.
Ralentissement économique général depuis les années 1860 jusqu’au début du XXème siècle
Les ouvriers dans la société française au moment de l’entrée dans la « révolution industrielle » : 1830-1880
Un monde ouvrier difficile à cerner
La Grande Bretagne et La question sociale des travailleurs en Allemagne
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Knittel Fabien – Le travail en Europe Occidentale, Ellipses, 2020, chapitres 8 et 22
Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930