Travail–emploi–embauche–rémunération

Avec cette fiche de lecture, les candidats au concours vont pouvoir appréhender la question toujours sensible de l’emploi, de la rémunération, et donc de ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui le pouvoir d’achat.

Pour en arriver au pouvoir d’achat, il faut mesurer toute l’évolution sur la période qui voit s’installer le salariat comme nouvelle forme de subordination du travailleur à l’égard de son employeur.

Avant le XIXe : embauchage = recours à des personnes pour un travail et une durée donnés. Implique la subordination.
Embauché, le travailleur perçoit un salaire. Signification moderne de « salarié » attestée dès 1758, mais attention aux mots et concepts anachroniques.

Travail -I- Les voies de l’embauche à l’ère industrielle

Travailler pour autrui : les contraintes d’une relation inégale

Travailler pour autrui n’est jamais allé de soi…
Dans l’industrie lourde allemande, ¼ à 1/3 des ouvriers abandonnent au cours du 1er mois. Entre 1896 et 1908, chez Krupp : taux moyen annuel de départs = 41% ; monte à 57% dans les mines de la Ruhr.
Venus de l’agriculture, néo-ouvriers fuient l’inhumanité industrielle et la prolétarisation.

Ex : Carmaux => la Compagnie minière s’adapte tant bien que mal à l’absentéisme des paysans-mineurs.

Les savoirs du travail – observer, penser et changer le travail

Plusieurs textes établissent l’infériorité des salariés} ex : jusqu’en 1868, le Code civil spécifie qu’en cas de litige sur salaire ou acompte, le « maître est cru sur son affirmation ».
Loi de 1803 oblige les ouvriers à détenir un livret = doc d’identité, mais surtout instrument de contrôle de leur mobilité et du respect de leurs engagements salariaux. Défaut = preuve de vagabondage, passible de 6 mois de prison.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 (Spécial concours – commentaires de documents)

AGRÉGATION INTERNE HISTOIRE-GÉOGRAPHIE