Rappel table des matières

Comprendre
Pourquoi « Les espaces du tourisme et des loisirs » aux concours ?
Le tourisme et les loisirs : des objets d’étude devenus courants en géographie
Tourisme et loisirs dans les programmes scolaires
Bibliographie raisonnée
Rechercher
Les enjeux du tourisme et des loisirs
Une mondialisation du tourisme et des loisirs ?
Les bassins touristiques, richesses et enjeux de développement
Des lieux et des pratiques, tourisme et loisirs à l’échelle locale
S’entraîner
Des exemples corrigés de dissertation et de commentaire de documents en géographie avec des conseils méthodologiques.

Les mobilités récréatives concernent aujourd’hui potentiellement tous les espaces, entraînant création d’infrastructures et d’équipements variés pour répondre à une manne économique en développement. Près d’1,2 milliard de touristes recensés dans le monde, auxquels il faut ajouter sans doute près de 4 milliards de touristes nationaux, sans oublier pratiques quotidiennes des pays développés et émergents et, de façon + large, principalement classes moyennes et aisées du monde entier.

Les mouvements touristiques et de loisirs sont devenus des mobilités de masse, mais qui fonctionnent selon une opposition centres-périphéries, au profit de certains espaces. C’est tout un système économique, social et spatial qui s’est peu à peu mis en place et qui a généré 1 26 milliards de $ de recettes (2015) uniquement pour tourisme international, 7% des exportations mondiales, 10% du PIB mondial et 9% de l’emploi mondial (chiffres OMT, Faits saillants du tourisme, 2016). Le secteur a acquis un poids économique et social fondamental à l’échelle mondiale. Quels en sont les acteurs et quelle est la répartition des flux de ces mobilités récréatives ?

I – Acteurs et économie touristiques

            1) Qui sont les touristes ?

                       A – L’homo touristicus au début du 21ème siècle

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.