Illustration : monnaie en argent du règne de Louis XIV frappée en 1676.

Présentation du programme de l’épreuve orale optionnelle de commentaire de document historique – Classe de Première Supérieure (concours ENS LSH Lyon) :

 

« La question « Economie et société en France (1600-1715) », déjà proposée au concours d’entrée en 2012, permettra aux candidats de se confronter à un sujet classique, bien balisé par de nombreux manuels et dictionnaires, mais qui continue à être travaillé par les historiens. L’approche pourra s’appuyer sur les grandes thèses classiques d’histoire régionale pour aller vers les interprétations et les travaux les plus récents, mettant l’accent sur les sociétés urbaines, la diversité des acteurs, la complexité des hiérarchies sociales, et corrigeant finalement l’image d’une société figée.
On n’attend pas des candidats une spécialisation dans les questions économiques mais une connaissance élémentaire des grands rythmes de l’économie et de ses crises, des mécanismes de production et de circulation de la richesse. Quelques notions de base sur la population et la démographie, la connaissance du territoire, des sociétés rurales et urbaines et de la diversité des modes de production et d’échanges, seront également nécessaires. De nombreux domaines ont fait l’objet d’études récentes permettant de mieux comprendre les structures de la France du XVIIe siècle : le monde de la finance, les officiers, l’impôt et sa perception, les différents types de noblesse, le rôle des femmes, pour n’en citer que quelques uns. Une connaissance des différents types de sources sera également nécessaire, des grands types de documents d’archives aux sources imprimées. L’un des enjeux résidera enfin dans la maîtrise des définitions et de la distinction entre les catégories utilisées par les acteurs de l’époque et les concepts forgés par les historiens. »

 

Indications extraites de la notice de présentation du programme sur le site de l’ENS Ulm. La version intégrale de ce texte y est consultable. Elle comporte une orientation bibliographique. 

 

Recensions de la Cliothèque portant sur des ouvrages utilisables pour l’étude de ce programme :

– Usuels et synthèse de référence

Hervé Drevillon :

Hélène Duccini :

Jean-Yves Grenier (dir.), Katia Béguin et Anne Bonzon :

 

– Des angles thématiques

Katia Béguin :

Jean Nagle :

Adhérer aux Clionautes

Ressources documentaires consultables en ligne :

– Généralités

Fernand Braudel :

Laure Chantrel :

Jean-Marie Constant :

Jean Jacquart :

Robert Mandrou :

 

– Études monographiques

Jean-Marie Constant :

Jean-Marie Constant :

Christian Desplat :

Daniel Dessert :

Danielle Gallet-Guerne :

Jochen Hoock :

Jean Jacquart :

Sophie de Laverny :

Mathieu Marraud :

Bernard Michon :

Frédéric Schwindt :

 

– Ouvrages numérisés

Annie Antoine et Cédric Michon (dir.) :

 

Adhérer aux Clionautes