Introduction

Les États-Unis constituent la deuxième destination du monde, avec 77,5 millions de visiteurs accueillis en 2016 contre 43 en 2001. Le pays le plus touristiques de langue hispanique reste le Mexique, avec plus de 32 millions d’arrivées internationales en 2015 contre 29 en 2014. L’Amérique latine, quant à elle, ne reçoit que 16% des flux touristiques mondiaux.

Pour les Amériques, le tourisme est un révélateur du dynamisme économique, social et culturel. D’ailleurs, c’est sur le continent américain que le modèle du parc à thème est né, pour être ensuite reproduit dans le monde entier.

  1. État des lieux du tourisme en Amérique du Nord
  1. Les grandes destinations touristiques

Les États-Unis, le Canada et Mexique : grands foyers émetteurs et récepteurs

Les trois pays d’Amérique du Nord ont accueilli 127,5 millions de touristes internationaux en 2015.

Ce phénomène reflète d’abord une attractivité urbaine, vers les grandes métropoles, comme le fait remarquer Saskia Sassen à travers le concept de « ville globale » → ces centres décisionnels et capitales culturelles jouent un rôle structurant dans l’accueil des flux touristiques internationaux et leur polarisation sur les espaces urbains.

En terme de recettes du tourisme international, les États-Unis sont placés en tête des pays où l’on dépense le plus, avec environ 205 milliards de dollars en 2015. à l’inverse, les touristes américains sont les deuxièmes à dépenser le plus à l’étranger, derrière les Chinois, avec environ 122 milliards de dollars en 2016.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.