Sélectionner une page

Vivre à la campagne en France

Nos derniers articles

Secrets de campagnes, Figures et familles paysannes au XXe siècle

Cette fiche porte sur l’ouvrage de Jean-Marc Moriceau qui retrace le parcours de cinq familles paysannes, issues de régions diverses, suivies sur cinq générations : les Virely en Côte d’Or, les Bourrut Lacouture en Charente, les Chartier et les Boucher entre l’Île-de-France et la Normandie et enfin les Malacan dans le Cantal. En s’appuyant à la fois sur des sources écrites et sur des entretiens menés auprès des paysans eux-mêmes (soulignant par là même l’importance de la transmission orale dans les familles paysannes), l’auteur dessine une « histoire intérieure des familles paysannes » (p. 12).

Lire …

La responsabilisation politique du monde paysan dans les campagnes françaises (1830-1930)

Fiche de lecture d’un article qui cherche à démontrer que l’école et le service militaire n’ont pas été les seuls moyens d’apprentissage de la citoyenneté au XIXe siècle. Si ce sont les deux procédés « directs », il existe une variété d’autres procédés « indirects » qui ont permis d’enseigner la responsabilité politique au monde paysan et aux habitants des campagnes.

Lire …

Les campagnes et l’industrialisation au XIXe siècle

Cette fiche s’appuie sur le chapitre 3 de l’ouvrage de Sylvie Aprile, 1815-1870: la Révolution inachevée (Belin, 2014, réédité Folio, 2020). Elle s’intéresse au cadre de vie rural de la France au cours du XIXe siècle et s’interroge sur les campagnes et l’industrialisation. Elle intègre à la fois la période de « retour au calme », de « traditionnalisme » et de « conservatisme » sous la Restauration, et la période de « modernité », de « libre-échange » et de « progrès » de la révolution industrielle sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. La fiche est agrémentée d’exemples supplémentaires qui ne se trouvent pas dans le chapitre original: le cas de l’industrialisation des campagnes du Creusot, une interrogation sur le concept de « révolution industrielle », des références à la littérature du XIXe siècle.

Lire …

Une crise climatique d’origine volcanique en 1815: l’éruption du Tambora et ses conséquences sur le climat en France et en Suisse (1816-1818)

Le sujet d’agrégation externe 2025 s’intitule « Vivre à la campagne en France ». Il débute en 1815, après la chute de Napoléon Ier. Si l’approche désormais classique (et, il faut le dire, pesante) des sujets d’agrégation semble se limiter à l’espace français, le sujet s’ouvre cependant sur une crise climatique et ses conséquences agricoles pour lesquelles ni Napoléon, ni Louis XVIII, ne peuvent être tenus pour responsables. Afin de comprendre les difficultés environnementales que subissent les habitants des campagnes françaises jusqu’en 1818, notamment dans les Alpes, il faut élever le regard et tourner nos yeux vers un autre monde : celui des volcans de la Ceinture de Feu, et plus précisément, vers deux volcans de l’archipel indonésien, dont les éruptions destructrices en 1809 et 1815 ont provoqué une catastrophe planétaire. Ce lien entre volcanisme tropical et bouleversement climatique mondial a été mis en évidence en 2014 par l’historien américain Gillen d’Arcy Wood dans Tambora : the eruption that changed the world (traduit en français en sous le titre : L’année sans été. Tambora, 1816. Le volcan qui a changé le cours de l’histoire, La Découverte, 2016).

Lire …
Chargement