Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970

Bibliographie

 

Cette bibliographie est une proposition élaborée afin d’aider les candidats dans le choix de ressources à proposer à la mutualisation. Elle n’est pas exhaustive.

 

*Alary, Eric, Histoire des Paysans français, 2016 Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la vie des Français au quotidien. L’ouvrage débute avec la IIIe République en décrivant un monde paysan en pleine mutation à la veille de 1914. Il suit ensuite un fil chronologique (Première Guerre mondiale, Entre-deux guerres, Occupation, IVe République, Ve République et insertion dans la mondialisation, jusqu’aux années 2010. Cette riche synthèse sur la paysannerie française illustre un monde qui s’est entièrement transformé. https://clio-cr.clionautes.org/lhistoire-des-paysans-francais.html

 

*Aprile Sylvie, « Les campagnes et l’industriation au XIXe siècle », dans Sylvie Aprile, 1815-1870, la Révolution inachevée, Belin, 2004 Fiche du chapitre 3 du manuel Belin de la collection « Histoire de France ». Elle s’intéresse au cadre de vie rural de la France au cours du XIXe siècle et s’interroge sur les campagnes et l’industrialisation. La fiche est agrémentée d’exemples supplémentaires qui ne se trouvent pas dans le chapitre original: le cas de l’industrialisation des campagnes du Creusot, une interrogation sur le concept de « révolution industrielle », des références à la littérature du XIXe siècle. X https://clio-prepas.clionautes.org/la-france-des-champs-les-campagnes-et-lindustrialisation-au-xixe-siecle.html
*Braudel, Fernand, « Une ‘économie paysanne’ jusqu’au XXe siècle », L’Identité de la France, III, 1986 Un classique, un peu ancien, qui étudie les campagnes dans la longue durée et dans l’étude des structures, de la démographie et de l’économie. Braudel montre, par le concept d’ « économie paysanne », une forme d’économie globale où la vie rurale est encore dominante par rapport aux activités industrielles et commerciales.
Charbonnier, Pierre, Couturier Pierre, Follain Antoine, Fournier Patrick (dir), Les espaces collectifs dans les campagnes : XIe-XXIe siècle, 2007 Un ouvrage collectif composé de 27 articles, actes d’un colloque de 2004. La plupart des cas sont français et traitent du voisinage et de l’usage des étangs, des marais, des milieux humides, des communaux, des eaux collectives, des droits de chasse et de pêche. La première partie traite des milieux, pratiques sociales et usages collectifs des espaces au Moyen Âge et à l’Époque moderne ; la deuxième partie aborde les interventions de l’État et les enjeux politiques en France à compter de la fin du XVIe siècle et la troisième partie examine l’approche territoriale contemporaine en Europe. Une approche de longue durée (mille ans) et pluridisciplinaire (approche sociale, économique, politique, écologique et juridique des espaces communs).

 

Della-Vedova, Gilles, La Montagne des possibles. Les acteurs du développement rural (Villard-de-Lans, XIXe-XXIe siècle), 2020 Etude d’histoire locale, très dense, organisée en deux parties, pour couvrir la période 1830-1920, avec une césure au milieu des années1870. La première partie dresse un tableau des activités socio-économiques de la région ; la deuxième explore le développement de la région de la Grande Dépression (1873-1896) à la décennie qui suit la fin de la Première Guerre mondiale. Un développement important porte sur la prétendue stagnation économique des espaces ruraux de montagnes contre la modernité et le développement. Beaucoup de jeux d’échelle entre le local et le global pour produire une étude très complète et précise.
*Duby Georges, Wallon, Armand (dir), Histoire de la France rurale, t. 2, 3 et 4 Un classique à connaître.
Fabre, Éric, La Vie rurale en haute Provence de la fin du XVIIe au milieu du XXe siècle, 2016 La thèse de l’auteur. Une étude d’histoire locale, imposante monographie régionale, sur les paysages, les activités d’agriculture et d’élevage, ainsi que la vie quotidienne.
*Flauraud Vincent, Gabeau Fabien, Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970, Ellipses, 2024 Un manuel de concours.
Goujon, Pierre,  Le Vigneron citoyen : Mâconnais et Chalonnais (1848-1914), 1992 Reprise de la thèse de l’auteur, publiée en 1989 sous le titre La Cave et le grenier. Vignobles du Chalonnais et du Mâconnais (deuxième moitié du XIXe siècle). Une étude en profondeur et une forme d’histoire totale d’un vignoble français. Un ouvrage de 325 pages très complet, qui mêle la micro-histoire et la grande histoire économique, politique et sociale de la France au XIXe siècle.
Houssel, Jean-Paul (dir), Histoire des paysans français du XVIIIe siècle à nos jours, 1976 Un énorme ouvrage de 551 pages, ancien, qui retrace les problématiques qui parcourent le monde des paysans devant les contextes auxquels ils doivent faire face selon les époques politiques.
*Knittel Fabien, Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970, Armand Colin, 2024

 

Un manuel de concours.
*Lauquin Mickael, Une crise climatique d’origine volcanique en 1815 : l’éruption du Tambora et ses conséquences sur le climat en France et en Suisse (1816-1818) Le sujet d’agrégation externe 2025 s’intitule « Vivre à la campagne en France ». Il débute en 1815, après la chute de Napoléon Ier. Si l’approche désormais classique (et, il faut le dire, pesante) des sujets d’agrégation semble se limiter à l’espace français, le sujet s’ouvre cependant sur une crise climatique et ses conséquences agricoles pour lesquelles ni Napoléon, ni Louis XVIII, ne peuvent être tenus pour responsables. Afin de comprendre les difficultés environnementales que subissent les habitants des campagnes françaises jusqu’en 1818, notamment dans les Alpes, il faut élever le regard et tourner nos yeux vers un autre monde : celui des volcans de la Ceinture de Feu, et plus précisément, vers deux volcans de l’archipel indonésien, dont les éruptions destructrices en 1809 et 1815 ont provoqué une catastrophe planétaire. Ce lien entre volcanisme tropical et bouleversement climatique mondial a été mis en évidence en 2014 par l’historien américain Gillen d’Arcy Wood dans Tambora : the eruption that changed the world (traduit en français en sous le titre : L’année sans été. Tambora, 1816. Le volcan qui a changé le cours de l’histoire, La Découverte, 2016). X https://clio-prepas.clionautes.org/une-crise-climatique-dorigine-volcanique-en-1815-leruption-du-tambora-et-ses-consequences-sur-le-climat-en-france-et-en-suisse-1816-1818.html
*Lauquin Mickaël, La guerre des Demoiselles Cette fiche analyse un événement en partie oublié de l’histoire des campagnes françaises au XIXe siècle: la Guerre des Demoiselles. Après la Révolution française et avant 1848, les paysans de plusieurs localités montagnardes et forestières des Pyrénées se sont révoltées contre la volonté centralisatrice de l’Etat qui a décidé, depuis Paris, de réglementer l’usage des forêts. Le nouveau Code forestier néglige totalement les habitudes locales et perturbe les équilibres fragiles de la survie de ces populations installées dans un environnement précaire. L’Etat et ses représentants doivent alors faire face à une révolte qui semblait dépassée, et qui prend une forme parfaitement inattendue. X https://clio-prepas.clionautes.org/la-guerre-des-demoiselles.html
Lemarchand, Guy, L’économie en France de 1770 à 1830 : de la crise de l’Ancien Régime à la révolution industrielle, 2008 Un ouvrage d’histoire économique qui transcende deux périodes historiques. L’ouvrage montre le passage d’une économie d’Ancien Régime à une économie moderne, avec la fin de la féodalité et des entraves à la circulation, la fin des corporations, le début des manufactures, la victoire de la bourgeoisie entrepreneuriale qui impose le capitalisme, le productivisme et le libre-échange. Le plan en 4 parties est chronologique et thématique : Les structures et pratiques à la fin de l’Ancien Régime, La crise finale de l’économie d’Ancien Régime, La Révolution et ses effets sur l’économie française, Le temps de la paix : simple récupération ou reprise d’une croissance ? Le manuel reste classique sur l’économie et la crise d’Ancien Régime. La période 1789-1815 est plus intéressante car elle montre la rupture révolutionnaire sur les structures sociologiques, idéologiques, économiques, et la « transition » d’un régime à un autre. La dernière partie est encore plus originale car elle analyse les effets des décisions révolutionnaires.
Lyautey, Margot, Humbert, Léna, Bonneuil, Christophe (dir), Histoire des modernisations agricoles au XXe siècle, 2021 Actes d’un colloque organisé en 2017. Ouvrage collectif qui a pour ambition de dépasser les schémas modernisateurs et binaires qui opposent le progrès à la tradition, l’innovation au conservatisme. Les « modernisations » agricoles sont interrogées par les auteurs dans leur pluralité, pour voir la diversité des cas observables. Tous les articles ne concernent pas la France.
Lynch, Édouard, Poirier Agnès, Nous, paysans. Une épopée moderne, 2021 Ouvrage qui accompagne un documentaire de la même année. Des paysans français témoignent de la vie agricole au XXe siècle. Beaucoup de photographies et de témoignages. X https://clio-cr.clionautes.org/nous-paysans-une-epopee-moderne.html

 

https://www.cine-dossiers.fr/wp-content/uploads/2023/10/CD2023_Nous-Paysans_compressed.pdf

 

*Madeline, Philippe Skora, Sylvain (dir), Les campagnes dans l’histoire : mélanges offert à Jean-Marc Moriceau, 2024 Un ouvrage collectif d’hommages.
Marache Corinne, « La responsabilisation politique du monde paysan dans les campagnes françaises (1830-1930) », Parlement(s), 2006, p. 73-90 Fiche de lecture d’un article qui cherche à démontrer que l’école et le service militaire n’ont pas été les seuls moyens d’apprentissage de la citoyenneté au XIXe siècle. Si ce sont les deux procédés « directs », il existe une variété d’autres procédés « indirects » qui ont permis d’enseigner la responsabilisation politique au monde rural et aux habitants des campagnes. X https://clio-prepas.clionautes.org/la-responsabilisation-politique-du-monde-paysan-dans-les-campagnes-francaises-1830-1930.html
Marache, Corinne, Les Petites villes et le monde agricole, France, XIXe siècle, 2021 Une synthèse sur le monde rural dont le fil directeur est le rôle joué par les petites villes, interfaces obligées du monde agricole. Le rural et l’urbain se chevauchent dans cette histoire. Le livre traite des artisans urbains (ex les forgerons), les petits notables propriétaires terriens fascinés d’agronomie, les syndicats agricoles, les sociétés mutuelles, les lieux nécessaires du monde rural (abattoirs, haras, magasins de tabac), mais aussi les routes, les chemins de fer, les foires, les marchés, les boucheries… Deux lieux qui fonctionnent ensemble, sans aucune frontière.
Mayaud, Jean-Luc, La Petite exploitation rurale triomphante (France, XIXe siècle), 1999 Etude particulière sur les petites exploitations agricoles face à la grande propriété. Jean-Luc Mayaud démontre que la petite exploitation agricole est en réalité (ou devient) une exploitation rurale, c’est-à-dire une exploitation pluri-active, ouverte sur l’économie de marché et au crédit. Elles possèdent même des capacités d’adaptation et de reproduction qui expliquent leur longue durée. L’auteur parle alors « d’exploitation rurale » pour montrer sa réalité et sa permanence quand tout le monde la croit condamnée. Une réflexion à connaître.
Moriceau, Jean-Marc, Secrets de campagnes. Figures et familles paysannes du XXIe siècle, 2014 Un recueil de témoignages de 5 familles d’agriculteurs. Chaque chapitre est consacré à une famille : les Chartier près de Paris ; les Malacan (Vèze, Cantal) ; les Virely (Époisses, Côte-d’Or) ; les Bourrut Lacouture (Gurat, Charente) ; les Boucher (Marville, Eure-et-Loir). Les thèmes communs sont la mémoire familiale, l’acceptation des progrès techniques, la pensée capitaliste, la formation intellectuelle et professionnelle, les réseaux, le sort des femmes, des habitudes renouvelées, de nouveaux styles de vie. L’ouvrage permet de se représenter comment des familles d’agriculteurs se perçoivent aujourd’hui.
*Moriceau, Jean-Marc, La Mémoire des Croquants (1435-1652), 2019 Ouvrage écrit par un historien ruraliste de l’Université de Caen. Livre de micro-histoire sur le quotidien des campagnes et sur les villageois de la fin de la guerre de Cent Ans à la Fronde. A cette époque, les campagnes sont décrites dans leur réalité : celle des ravages de la guerre, des épidémies, des meutes de loups, des intempéries et des famines. Une belle approche du sujet qui fournit de nombreux exemples très précis.
*Moriceau, Jean-Marc, La Mémoire des gens de la terre : chronique de la France des campagnes (1789-1914), 2023 Ouvrage écrit par un historien ruraliste de l’Université de Caen et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales. Le livre fait suite à Mémoire des Croquants (1435-1652) et Mémoire des Paysans (1653-1788). Livre de micro-histoire sur le quotidien des campagnes dans le long XIXe siècle. Une belle approche du sujet qui fournit de nombreux exemples très précis.
Moriceau, Jean-Marc, Madeline, Philippe (dir.), Les Petites gens de la terre. Paysans, ouvriers et domestiques (Moyen Âge- XXIe siècle), 2017 Un ouvrage collectif qui fait le choix de ne s’intéresser qu’aux petits propriétaires. Les articles sont organisés en 6 parties : « identité », « mobilités », « formation », « luttes et engagements », « ressources et pauvreté », « culture et représentations ». Tous les articles ne concernent pas la France. De bons articles traitent d’une histoire culturelle et d’une histoire des représentations, ouvrage à connaître.
*Moriceau, Jean-Marc, Terres Mouvantes. Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation (XIIe-XIXe siècle), 2002 Un énorme ouvrage illustré de 445 pages. L’ouvrage est composé à partir de nombreux articles de l’auteur, revus et corrigés. Ici, le propos n’est pas de s’attacher à donner un tableau général des campagnes françaises, mais au contraire d’en saisir les mouvements, les changements et les mutations. Les continuités, qui étaient très souvent développées dans l’historiographie des années 1970 et 1980, ne composent que le premier chapitre de l’ouvrage. Le reste de l’ouvrage porte plutôt sur les « cadres mouvants » de la vie paysanne, en s’appuyant sur les apports de l’histoire du paysage, de l’environnement, du climat, de l’habitat… Tout n’est pas utile, mais les chapitres sont denses et auraient pu être simplifiés.
Moriceau, Jean-Marc, Les Couleurs de nos campagnes. Un siècle d’histoire rurale (1880-1960), 2020 Un album de photographies qui permet de se représenter, en couleurs, les campagnes d’autrefois.
Moulin, Annie, Les Paysans dans la société française. De la Révolution à nos jours, 1988

 

Synthèse très riche sur l’histoire agricole et rurale de la France (mais ancienne aujourd’hui). Montre les différentes mutations et les modernisations lentes en cours depuis la Révolution et pendant toute l’époque contemporaine.
Paul, Daniel, Paysans du Bourbonnais. Une société rurale face au changement (1750-1880), 2006 La thèse de l’auteur. Une étude d’histoire locale, monographie régionale sur la société rurale de l’Allier. L’auteur décrit la transition démographique dans une région peu fréquentée par les démographes, étudie la permanence du caractère médio-roman de la France du milieu et tente de comprendre le fonctionnement d’une société rurale à la veille des grands déséquilibres de la fin du XIXe siècle. Longtemps taxée d’immobilisme, cette société évolue et change en profondeur au cours du XIXe siècle.
*Rioux, Jean-Pierre, Nos Villages. Au cœur de l’histoire des Français, 2019 Un tableau qui éclaire la singularité des campagnes françaises. Un spécialiste de l’histoire rurale qui définit le village « à la fois un chef-lieu physiquereligieux, économique, paroissial puis communal pour les hameaux, les écarts, les fermes, ou les abris isolés des alentours mais aussi un lieu de passage avec entrée et sortie au bord de chemins et de routes qui conduisent à une ville ». Une synthèse riche et facile à lire qui montre les mutations du paysan en agriculteur puis en entrepreneur agricole, au gré des transformations politiques et de la Grande Histoire depuis la Révolution française jusqu’à 2012. Un ouvrage facile et agréable à lire de 336 pages qui éclaire largement le sujet.
Vigreux Jean, « Les campagnes françaises et la politique (1830-1914) », Parlement(s), 2006, p. 54-72 Cette fiche de lecture sur les campagnes françaises et la vie politique ne se limite pas à l’article de Jean Vigreux. Elle est complétée par des compte-rendus des travaux d’autres historiens et historiennes qui ont travaillé sur la politisation du monde rural au XIXe siècle. X https://clio-prepas.clionautes.org/les-campagnes-francaises-et-la-politique-1830-1914.html
Vivier, Nadine (dir), Élites et progrès agricole : XVIe-XXe siècle, 2009 Ouvrage sur le rôle des élites et des grands propriétaires dans les investissements visant à soutenir des progrès de la production agricole. Un recueil de 14 articles dont la moitié seulement portent sur la France : Du gentilhomme campagnard au gentilhomme agronome. Agriculture et identité nobiliaire dans la France moderne, XVIe-XVIIIe siècle (Laurent Bourquin) ; Peut-on parler de progrès agricole au XVIIe siècle, chez les gentilshommes et les laboureurs beaucerons ? (Jean-Marie Constant) ; La Société Royale d’Agriculture d’Alençon, 1762-1790 (Nicolas Rago) ; Le rôle des élites françaises en faveur du progrès agricole au XIXe siècle : réalités et construction d’une image (Nadine Vivier) ; Aristocratie foncière et progrès agricole en Espagne au XIXe siècle (Juan Carmona) ; L’agronomie pénitentiaire en France, 1820-1880 (Ivan Jablonka) ; Catholicisme social et modernisation agricole en France des années 1870 aux années 1950 (Brigitte Waché).
Vivier, Nadine. Propriété collective et identité communale : les biens communaux en France, 1750-1914, 1998 Histoire de l’usage des biens communaux. L’ouvrage se compose de 3 grandes parties. La première porte sur la fin de l’Ancien Régime ; la deuxième sur la Révolution et ses offensives contre la propriété communale ; la troisième couvre le XIXe siècle. L’ouvrage montre la « transition » et les « résistances » qui se produisent pendant la courte période révolutionnaire.
*Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970, Atlande, 2024 Un manuel de concours.
Webdossier l’histoire Un Webdossier qui réunit plusieurs articles utiles à la préparation de la question.