Cette fiche s’appuie sur le chapitre 3 de l’ouvrage de Sylvie Aprile, 1815-1870: la Révolution inachevée (Belin, 2014, réédité Folio, 2020). Elle s’intéresse au cadre de vie rural de la France au cours du XIXe siècle et s’interroge sur les campagnes et l’industrialisation. Elle intègre à la fois la période de « retour au calme », de « traditionnalisme » et de « conservatisme » sous la Restauration, et la période de « modernité », de « libre-échange » et de « progrès » de la révolution industrielle sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. La fiche est agrémentée d’exemples supplémentaires qui ne se trouvent pas dans le chapitre original: le cas de l’industrialisation des campagnes du Creusot, une interrogation sur le concept de « révolution industrielle », des références à la littérature du XIXe siècle.
Durant la Restauration (1815-1830), la France est encore majoritairement rurale et enclavée. Cependant, elle connaît une série de changements économiques déterminants qui s’épanouiront surtout à partir des années 1830. Ces transformations affectent la société et les modes de vie, mais pas partout et pas au même moment.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.