Il s’agit d’un ouvrage collectif de 2018 ré-édité avec 19 spécialistes sur les différents types d’environnements, avec les diagnostics et les solutions à mettre en place selon les territoires. 

Idée et questions principales

• Le problème du réchauffement climatique, c’est son accélération et le rôle de l’humain dans son accélération, plutôt que la variation climatique en elle-même.
• Il existe des tensions sur les ressources énergétiques ; des solutions optimistes existent, mais avec des actions vigoureuses à engager.
• La biodiversité est menacée, mais la aussi des solutions existent grâce essentiellement à des initiatives locales.
• De l’importance du cycle Terre, océan, atmosphère, et de l’ importance de la préservation des océans.
• Comment le modèle agro-industriel peut-il faire face à une augmentation très forte de la demande alimentaire d’ici 2050?
• Comment renouveler le concept de ville et sa relation avec la nature grâce à une nouvelle gouvernance, prenant en compte l’urbanisation, la mobilité et les possibilités d’extension des territoires?
• Comment utiliser les espaces protégés comme des outils de protection environnementale, et comment gérer les intérêts et conflits inhérents entre les différents acteurs et populations impliquées?
• Introduction de la notion de capital environnemental comme outils et levier de mesure des protections environnementales.

Introduction : Pas d’environnement sans territoires – Laurent Simon

Réchauffement planétaire entre 2 et 4° :

◦ disparitions des espèces
◦ menaces sur espaces forestier et récifs coralliens
◦ rythme en grande accélération (+5°C en 10 000 ans vs +2°C ou 4°C en 75 ans)
◦ accroissement démographique exponentiel (1er milliard en 1800 / 3 milliards en 1950 / 7 milliards en 2010)
◦ => notion d’Anthropocène de Paul Crutzen
◦ => vers un monde invivable : “effondrement” de Jared Diamond

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.