Cette sixième fiche de lecture porte sur le chapitre 5 du manuel de concours dirigé par Yvette Veyret et Richard Laganier. Les auteurs montrent la question centrale de l’environnement en géographie, en croisant éléments physiques et anthropologiques, sur des territoires où se côtoient de nombreux acteurs. Ce chapitre porte plus particulièrement sur la question du rapport entre environnements et industrie.
Yvette Veyret est une géographique spécialiste de la question de l’approche géographique de l’environnement. Elle a dirigé l’Atlas du développement durable aux éditions Autrement.
Les autres chapitres:
INTRODUCTION. Environnements : approches géographiques (Yvette Veyret, Richard Laganier)
CHAPITRE 3. Environnements et population : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? (Gilles Pison)
CHAPITRE 4. Environnement(s) et ville(s) (Anne-Lise Humain-Lamoure, Antoine Laporte)
CHAPITRE 7. Environnements et ressources minières et énergétiques (Bernadette Mérenne-Schoumaker)
CHAPITRE 8. Géographie de la ressource en eau (Mathilde Resch)
CHAPITRE 9. Environnements et forêts (Jean-Pierre Husson)
CHAPITRE 13. Environnement et conflits armés (Philippe Boulanger)
CHAPITRE 14. Environnements et santé : approches géographiques (Gérard Salem, Florence Fournet)
CHAPITRE 5. Environnements et industrie (Bernadette Mérenne-Schoumaker)
Toute activité industrielle a des impacts sur ses environnements mais tout dépend de la taille et de l’activité de l’établissement industriel. Rappelons qu’une entreprise est une structure ou une organisation dans le but est d’exercer une activité économique en mettant en œuvre des moyens humains financiers et matériels adaptés alors que l’établissement est une unité géographiquement individualisée et juridiquement rattachée à l’entreprise.
I. Relations industries-territoires
Qui croissent avec la taille de l’ établissement et surtout son activité (extraction, fabrication…) analyse ici qui se limite aux industries manufacturières ou de transformation : c’est-à-dire l’ensemble des activités dont la finalité est, à partir d’une ou plusieurs matières premières ou produit semi-élaborés, de fabriquer des produits de nature différente, en grand nombre ou en quantité importante, à l’aide de moyens techniques, dans une structure particulière l’usine, sous-secteur par excellence de l’industrie.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.