CHAPITRE 3 : Des systèmes agricoles inégaux dans la mondialisation

Vers l’épisode 3

La différence entre ce que les agriculteurs du monde peuvent produire en une année, ce qu’on appelle la productivité, peut aller de 1 à 2500. Il en résulte donc de fortes inégalités de développement agricole mais comment les expliquer ?

Ces inégalités ont toujours existé mais elles s’accroissent ces dernières années. En effet, certains systèmes agricoles sont de plus en plus intégrés dans la mondialisation, processus d’intensification des échanges de produits, technologies et innovations agricoles à l’échelle mondiale. Les espaces agricoles sont mis en concurrence, ce qui contribue à renforcer les inégalités entre systèmes agricoles bénéficiaires de la mondialisation et ceux qui restent ç la marge de ce processus. On assiste à l’émergence d’une dualité structurante à l’échelle mondiale entre systèmes agricoles productifs (CH.4) et peu productifs (CH.5). Des producteurs très inégaux se trouvent ainsi mis en concurrence sur les mêmes marchés.

PB : Pourquoi certains tirent profit de la mondialisation des échanges agricoles tandis que d’autres se voient fragilisés, dominés ou exclu de celle-ci ? Pour comprendre ceci il faudra replacer la production dans un contexte socio-économique et politique plus large, à l’aide de la notion de système agricole.

I- Diversité et inégalité des systèmes agricoles

Les agriculteurs du monde sont d’une grande diversité. Ces différences sont à l’origine d’inégalités fortes entre producteurs. On comprend la diversité au concept de système agricole, les inégalités grâce à celui de productivité du travail. Les systèmes agricoles sont un ensemble de facteurs et d’acteurs qui concourent à la production, à la transformation et à la consommation de denrées d’origine végétales et animales pour la satisfaction des besoin alimentaires des hommes.

A- Comprendre la diversité des agricultures : les systèmes agricoles.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.