Vers l’épisode 5

CHAPITRE 6 : L’affirmation des territoires ruraux.

Les espaces ruraux connaissent de profondes mutations de leurs populations, de leurs paysages et de leurs activités, en lien avec une fonction agricole de moins en moins centrale dans leur économie. Même dans les Suds, le développement de fonctions non agricoles tend à prendre de plus en plus de place dans l’économie et les sociétés rurales, même si la part des populations agricoles y reste encore majoritaire. On parle de multifonctionnalité de l’espace rural pour désigner la diversification des fonctions de ces territoires : au-delà de la fonction agricole s’y développent des fonctions résidentielles, touristiques ou encore industrielles.

Dans quelle mesure ces mutations permettent-elles un développement rural croissant ? Certains espaces ruraux ne sont-ils as à l’écart de ces mutations, ne trouvant pas de nouveaux moteurs de développement pour remplacer une économie paysanne en déclin ?

L’enjeu est ici d’interroger l’affirmation des espaces ruraux comme réservoirs de potentialités et de ressources territoriales autres qu’agricoles. L’idée de « territoires » ruraux, rend compte de cette logique de valorisation de la ruralité comme gage de qualité des « produits » fabriqués dans l’espace rural, qu’ils soient agricoles, industriels ou touristiques. Cette vision doit évidemment être nuancée selon les contextes territoriaux, et l’affirmation des territoires ruraux s’associe à de nombreuses sources de tensions et conflits d’usages.

I- La multifonctionnalité croissante des espaces ruraux.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.