Dans le cadre de la question de géographie de l’agrégation « Environnements: approches géographiques », cette fiche permet de comprendre comment les Etats et d’autres acteurs peuvent agir sur le climat via la politique internationale. François Gemenne, spécialiste de la question et membre important du GIEC, expose son analyse dans Géopolitique du climat Les relations internationales dans un monde en surchauffe. Il propose d’expliquer les origines des émissions de gaz à effet de serre, d’en faire le bilan actuel et à venir, il analyse précisément les impacts des émissions de gaz à effet de serre et interroge la mise en place d’une politique internationale autour du climat à travers diverses stratégies (l’adaptation, l’atténuation…) et des institutions internationales (les COP….).

Introduction

Le climat comme enjeu de politique internationale

Aujourd’hui, chaque réunion internationale comme la 21e Conférence des Parties sur les changements climatiques à Paris en 2015 aborde le réchauffement climatique.
En 1988, la création du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) fait que le changement climatique devient l’objet de mécanismes de coopération internationale.

Les divers accords sur le climat

  • 1992 : au Sommet de la Terre à Rio :1er traité sur le changement climatique = la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
  • 1997 : le Protocole de Kyoto impose des limites pour les émissions de gaz à effet de serre aux pays industrialisés.
  • 2015 : l’Accord de Paris organise la coopération internationale sur le climat.

Les raisons d’une coopération internationale pour agir contre les émissions du gaz à effet de serre : un impact mondial et un impact économique planétaire

  • 1ère raison : pour sauver le monde entier (dont les pays les plus touchés, ceux qui moins émetteurs de gaz à effet de serre)
  • 2ème raison : pour protéger l’économie mondiale

Problématique : Comment le changement climatique affecte les relations entre les Etats et comment les relations entre les Etats pèsent sur les mécanismes de gouvernance ?

Plusieurs aspects sont à aborder :

  • la question des modèles de développement, les modes de production et de consommation
  • la question des migrations, de sécurité et de santé publique
  • les enjeux de justice et d’équité entre pays
  • les enjeux géopolitiques liés à la coopération internationale entre les pays

Chapitre 1 : Géographie des émissions

Des records de température

L’année 2020 a été enregistrée comme l’année la plus chaude selon l’agence spatiale américaine (NASA) depuis 1880 à égalité avec l’année 2016.
La température augmente de 0,2°C tous les dix ans selon les spécialistes.
La température va atteindre 1,5°C d’ici 2040-2050.

Les scénarios possibles

Augmentation de température en raison de l’augmentation des gaz à effet de serre : selon le GIEC, la température moyenne à la surface de la Terre à la fin du siècle connaîtrait une augmentation comprise entre 1°C (scénario le plus optimiste) et 5,7°C (scénario le plus pessimiste).
Hausse du niveau de la mer : l’élévation du niveau de la mer pourrait atteindre 110 centimètres à la fin du siècle.

Origine des émissions à gaz à effet de serre

Ces émissions de gaz à effet de serre viennent principalement des activités économiques (notre consommation accrue d’énergies fossiles) et de l’augmentation de la population mondiale.
Les émissions de gaz à effet de serre augmentent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles s’accélèrent entre 1960 et 2020. Elles se sont ralenties lors du Covid-19 en 2021 et depuis 2021 s’accroissent.

Importance du dioxyde de carbone parmi les gaz à effet de serre

Les émissions à gaz à effet de serre anthropique (dont le dioxyde de carbone) provoque une augmentation des températures.
Parmi les gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone domine avec 420 parties par millions 1en 2021.

 La partie par million est l’unité de mesure de la concentration du dioxyde dans l’atmosphère (donc l’air). C’est un dix-millième de pour-cent de la composition totale de l’air.
-Les émissions de carbone proviennent pour l’essentiel de :
• notre consommation d’énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel en particulier)
• certaines industries comme les cimenteries
• de la déforestation et de l’agriculture

La déforestation et l’agriculture responsables d’environ un quart des émissions totales de gaz à effet de serre

Les arbres se composent d’une grande partie de carbone . Quand ils sont abattus ou brûlés, ils relâchent du carbone dans l’atmosphère.
=>La déforestation génère chaque année 2 milliards de tonnes de carbone.
La déforestation se concentre dans des pays forestiers majeurs :

  • Les pays de l’Amazonie dont le Brésil
  • L’Indonésie
  • Les pays du bassin du Congo

=>Lutter contre la déforestation est un moyen de réduire les émissions de dioxyde de carbone mais c’est aussi une question sensible pour le Brésil qui refuse toute ingérence sur son territoire concernant la forêt amazonienne.

Les autres gaz à effet de serre

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.