Cette septième fiche de lecture porte sur le chapitre 6 du manuel de concours dirigé par Yvette Veyret et Richard Laganier. Les auteurs montrent la question centrale de l’environnement en géographie, en croisant éléments physiques et anthropologiques, sur des territoires où se côtoient de nombreux acteurs. Ce chapitre porte plus particulièrement sur la question du rapport entre environnement et agriculture.

Yvette Veyret est une géographique spécialiste de la question de l’approche géographique de l’environnement. Elle a dirigé l’Atlas du développement durable aux éditions Autrement.

Les autres chapitres:

INTRODUCTION. Environnements : approches géographiques (Yvette Veyret, Richard Laganier)

CHAPITRE 1. Environnement, développement durable, transition au prisme du changement climatique (Yvette Veyret et Richard Laganier)

CHAPITRE 2. Les temps de l’environnement et des paysages: géohistoire des relations Nature/Société (Philippe Valette)

CHAPITRE 3. Environnements et population : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? (Gilles Pison)

CHAPITRE 4. Environnement(s) et ville(s) (Anne-Lise Humain-Lamoure, Antoine Laporte)

CHAPITRE 5. Environnements et industrie (Bernadette Mérenne-Schoumaker)

CHAPITRE 7. Environnements et ressources minières et énergétiques (Bernadette Mérenne-Schoumaker)

CHAPITRE 8. Géographie de la ressource en eau (Mathilde Resch)

CHAPITRE 9. Environnements et forêts (Jean-Pierre Husson)

CHAPITRE 10. Géographie et environnements des mers et des littoraux (Yvette Veyret et Richard Laganier)

CHAPITRE 11. Environnements, humains et animaux, des relations interspécifiques sociales, culturelles et politiques (Clara Lyonnais-Voutaz)

CHAPITRE 12. Géographies intégrées des risques et des environnements : justifications, défis et solutions (Patrick Pigeon)

CHAPITRE 13. Environnement et conflits armés (Philippe Boulanger)

CHAPITRE 14. Environnements et santé : approches géographiques (Gérard Salem, Florence Fournet)

CHAPITRE 6. Environnement et agriculture, l’agriculture aux prises avec l’environnement : nouvelles alliances, nouvelles révolutions (Monique Poulot, Pascal Baud)

Environnement et agriculture liés. Dépendance de l’agriculture aux caractéristiques du milieu biophysique (sol, relief, température eau, biodiversité) et la manière dont il a été traité par les sociétés au fil du temps. Mais elle agit aussi sur les caractéristiques du milieu (aménagement de pentes pour la construction des terrasses, irrigation etc) et parfois responsable de dégradation (et érosion pollution exetera). Les effets du changement climatique peuvent contribuer à des modifications profondes des pratiques agricoles et des adaptations nécessaires. Ces modifications sont plus faciles selon le niveau d’avancement technique et les possibilités financières des agriculteurs. Envisager les rapports entre environnement et agriculture implique de prendre en compte les conséquences des activités agricoles sur les sols sur les ressources en eau sur la biodiversité sur les paysages et sur le climat par le biais des gaz à effet de serre émis par l’agriculture et l’élevage. Il y a eu de grandes avancées agricoles la révolution verte du 20e siècle en Inde, le passage à la grande culture mécanisée utilisant d’importantes quantités d’intrants en Europe, la politique agricole commune mais ses effets positifs ont eu des effets environnementaux discutables. Et en même temps l’agriculture dépourvue d’engrais chimiques d’une grande partie de l’Afrique ne permet pas de nourrir correctement les agriculteurs. Quel type d’agriculture envisagée qui intègre de manière satisfaisante les questions environnementales et parviennent à nourrir une humanité en croissance ?

I. Des relations complexes agriculture/environnement

La question des relations entre agriculture et environnement est récurrente sans cesse posée dans tous les manuels et essais traitant de l’agriculture depuis les années 50. De ce fait définition de l’agriculture depuis le Néolithique : processus par lequel les êtres humains aménagent leur écosystème et contrôlent le cycle biologique d’espèces domestiques, dans le but de produire des aliments et d’autres ressources utiles à leur société. Elle est à l’origine d’agrosystème, des écosystèmes créés par l’homme qui englobe les plantes et les animaux ainsi que les sols plus ou moins transformés. Ces derniers couvrent environ le tiers de la planète et représente 9 % des terres émergées.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.