Cette dixième fiche de lecture porte sur le chapitre 9 du manuel de concours dirigé par Yvette Veyret et Richard Laganier. Les auteurs montrent la question centrale de l’environnement en géographie, en croisant éléments physiques et anthropologiques, sur des territoires où se côtoient de nombreux acteurs. Ce chapitre porte plus particulièrement sur la question du rapport entre environnements et forêts.

Yvette Veyret est une géographique spécialiste de la question de l’approche géographique de l’environnement. Elle a dirigé l’Atlas du développement durable aux éditions Autrement.

Les autres chapitres:

INTRODUCTION. Environnements : approches géographiques (Yvette Veyret, Richard Laganier)

CHAPITRE 1. Environnement, développement durable, transition au prisme du changement climatique (Yvette Veyret et Richard Laganier)

CHAPITRE 2. Les temps de l’environnement et des paysages: géohistoire des relations Nature/Société (Philippe Valette)

CHAPITRE 3. Environnements et population : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? (Gilles Pison)

CHAPITRE 4. Environnement(s) et ville(s) (Anne-Lise Humain-Lamoure, Antoine Laporte)

CHAPITRE 5. Environnements et industrie (Bernadette Mérenne-Schoumaker)

CHAPITRE 6. Environnement et agriculture, l’agriculture aux prises avec l’environnement : nouvelles alliances, nouvelles révolutions ? (Monique Poulot, Pascal Baud)

CHAPITRE 7. Environnements et ressources minières et énergétiques (Bernadette Mérenne-Schoumaker)

CHAPITRE 8. Géographie de la ressource en eau (Mathilde Resch)

CHAPITRE 10. Géographie et environnements des mers et des littoraux (Yvette Veyret et Richard Laganier)

CHAPITRE 11. Environnements, humains et animaux, des relations interspécifiques sociales, culturelles et politiques (Clara Lyonnais-Voutaz)

CHAPITRE 12. Géographies intégrées des risques et des environnements : justifications, défis et solutions (Patrick Pigeon)

CHAPITRE 13. Environnement et conflits armés (Philippe Boulanger)

CHAPITRE 14. Environnements et santé : approches géographiques (Gérard Salem, Florence Fournet)

CHAPITRE 9. Environnements et forêts (Jean-Pierre Husson)

Sylvosystèmes sous pression, circumterrestres, présents sous presque toutes les latitudes sauf dans les marges d’écoumènes (zones froides ou les déserts).

Forêts peuplées d’individus longelifs, parfois immenses, à l’espérance de vie excédant la nôtre et celle de plusieurs générations.
Les Red Woods peuvent atteindre 90 m de hauteur, et peuvent atteindre 2000 ans d’âge. Les arbres sont résilients. Ils s’organisent dans des chaînes trophiques (circulation des nutriments) et prospèrent dans des conditions stationnelles locales.
Capacité d’adaptation aux variations du climats mais inscrivent également dans leurs cernes les changements. La science de ses apports est la dendrochronologie.
Bois, fibres, lignines = immense ressource portée par des enjeux économiques et écosystémiques. Le bois est sous tension dans certaines parties du monde (Amazonie, Asie du SE) + forte demande chinoise + diverses utilisations jetables. De nbx investissements et réinvestissements dans la construction de nvlles générations de forêts. Importance du pouvoir régalien qui doit réguler et surveiller : ex La Grande Ordonnance de 1669 sur la conservation des bois. La santé des forêts est la chaîne amont de la filière bois (capitalistique, dictée par les motivations des grands groupes).
Dans les démocraties vieillissantes, la santé des forêts est remise en cause par les chablis (arbres cassés, renversés) et les endémies. Les forêts des autres pays sont malmenées, en recul : défrichement car surpeuplement (Asie-du Sud-Est), ou terres gagnées à des spéculations agro-alimentaires : culture du soja, manioc, cacaoyer, café, hévéa (Amazonie prolongée par le front Brasi Goyen). Les bois et leurs sous-produits sont désormais valorisés, transportés à l’échelle de la planète, transformés sur les littoraux. Forte demande sur les petits bois.
Difficulté de traiter le couple environnement et forêt : -échelles emboîtées des processus complexes

I. Etat de l’art : le contenu des mots

A. Les forêts sont des objets rétifs à définir

Elles sont le manteau de la terre. Dimension sacrée car protectrices, productrices, nourricières.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.