Relations internationales en Europe – 1648 – 1789.   

La période couverte par ce cours est marquée par de grands événements fondateurs de l’histoire européenne. Les traités de Westphalie, signés au terme de la guerre de trente ans qui ouvrent cette question sont considérés, un peu rapidement comme l’acte de naissance de l’Europe des Nations. Les traités de paix de Westphalie, signés à Münster et à Osnabrück et publiés le 24 octobre 1648, mettent fin à la guerre de Trente Ans. Cette « guerre d’Allemagne » qui met aux prises les grandes puissances européennes a été considérée par les allemands comme une catastrophe infligée par les français et les suédois, qui apparaissent comme les maîtres du jeu diplomatique et européen pendant un temps. Cette Paix de Westphalie constitue également un tournant dans l’histoire diplomatique, avec l’apparition d’un corps de spécialistes de la négociation entre États souverains. La guerre de trente ans est enfin marquée par l’apparition sur les champs de bataille de corps d’armées professionnels spécialisés, organisés en tant que tels, vivant sur le pays, et dépendants de leurs employeurs.

Table des matières

Introduction générale 9

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.