La Réunion – Régions françaises

Fiche exemple, réalisée à partir de l’ouvrage d’Éric Janin, Les 18 régions françaises (Edition Ellipses) concernant la Réunion, la région Occitanie et la Bretagne.

Non exhaustives, ces fiches permettent de mettre à jour nos connaissances sur ces 3 régions et permet t’étoffer des exemples pour les concours. Ces fiches sont utiles pour les concours externes du Capes et de l’Agrégation, internes et externes.

La réforme territoriale de 2015, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, a transformé la carte des régions françaises désormais composée de 13 entités métropolitaines — au lieu de 22 précédemment — et de 5 entités ultramarines — situation inchangée. Ce remodelage est l’aboutissement d’un long débat politique. Il devrait contribuer à donner plus de poids aux nouvelles régions « fusionnées » et ainsi les rendre plus compétitives face aux autres régions européennes. Toutefois, les inégalités demeurent et certaines d’entre elles demeurent mieux armées que d’autres dans le cadre de la concurrence internationale entre les territoires.
L’ouvrage propose :
• une introduction sur le processus de régionalisation, sur la réforme territoriale de 2015 et sur les pouvoirs des régions ;
• un panorama géographique complet et actualisé des 18 régions françaises, chacune abordée séparément, y compris les 5 régions ultramarines ;
• un croquis infra-régional (ville, estuaire, parc national…) et des données statistiques pour chacune des 18 régions ;
• une carte de synthèse en couleur de l’organisation spatiale de chaque région dans un cahier central ;
• un lexique des termes-clés.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et des IEP, aux candidats aux concours de l’enseignement et de la fonction publique, ainsi qu’aux enseignants en collège et lycée.

Différentes mises au point, à l’intérieur des fiches, issues du site Géoconfluences notamment au sujet de définitions.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.