En 1974, Immanuel Wallerstein a développé la théorie des systèmes-monde, une forme de recherche épistémologique et historiographique spécifique à l’intérieur du vaste programme de la Global History. A l’intérieur de ce modèle théorique, qui a par ailleurs été complexifié par d’autres chercheurs, se trouve un complément qui mérite un développement particulier.

Il a été reproché à Wallerstein, notamment par des historiens et des économistes marxistes comme Bernard Brenner, de confondre « mode de production » et « système de production » capitaliste à partir du XVIe siècle méditerranéen. D’autres historiens ont dépassé cette confusion en reconnaissant l’existence de « modes de production » bien avant le début de l’époque moderne en Europe. Ces « modes de production », par les liens qu’ils ont tissé, ont ensuite créé le « système » du monde.

Parmi ces historiens, Samir Amin, Eric Wolf, David Wilkinson, Christopher Chase-Dunn et Thomas Hall ont proposé des réflexions très riches. Tout en restant intégrées au modèle centre-périphérie classique, elles apportent des correctifs à la théorie wallersteinienne et à ses continuateurs.

Plan de la fiche

I. Le mode de production tributaire/précapitaliste

II. Contre les hégémonies et en faveur d’un système monde de longue durée : la « civilisation centrale » (David Wilkinson)

III. Cœur/périphérie pour Christopher Chase-Dunn et Thomas Hall : relations intersociétales et typologie des systèmes-monde

I. Le mode de production tributaire/précapitaliste

Dans son analyse des systèmes-monde, Immanuel Wallerstein appuie la différence entre le système-monde moderne et les empires-monde et économies-monde pré-modernes par la différence de mode de production. Selon lui, les empires-monde comme l’Empire ottoman étaient limités parce qu’ils sont demeurés des systèmes tributaires ; le système-monde européen est le premier à s’être transformé en un mode de production capitaliste.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.