Accroche :

« Au 18ème siècle, les guerres étrangères avaient tourné autour de la question du «mercantilisme». Théoriciens et idéologues de l’Ancien Régime étaient convaincus que la richesse du monde constituait une somme finie. Pour que quelqu’un puisse avoir une plus grosse part du gâteau, il fallait que celle de quelqu’un d’autre diminue. »
Christopher Bayly, 2007, La naissance du monde moderne, 1780-1914

Définition des termes du sujet :

– Concept de l’État :
Autorité considérée comme une personne juridique et morale, à laquelle est soumise un groupement humain, vivant sur un territoire donné.

– Concept de la guerre :
Rapports conflictuels qui se règlent par une lutte armée, en vue de défendre ou conquérir un territoire, un droit ou de faire triompher une idée.

– Notion de l’État militaro-fiscal :
Développée dans Sinews of power : War, Money and English state, 1688-1783, par John Brewer, en 1989. Désigne un État subissant les phénomènes suivants : la part croissante des ressources consacrée à l’effort militaire, y compris en temps de paix, l’aggravation de la fiscalité, l’alourdissement de la dette publique et le développement d’une administration civile, militaire et fiscale.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.