Cette fiche a été rédigée par un préparant, admissible à l’oral du concours de l’école militaire interarmes. Un groupe de sous-officiers et soldats du rang a fait le choix de participer au festival de géopolitique de Grenoble en partenariat avec les Clionautes.
Ils ont été tenus de fournir, à partir des conférences, tables rondes, et communications, auxquelles ils ont assisté des restitutions construites dans la perspective de l’épreuve orale dite « du général ».
Cette épreuve se déroule après un temps de préparation de 30 minutes, en 10 minutes. Elle est suivie de 20 minutes d’entretien.
Les sujets qui seront traités dans cette série, associent les questions européennes et les problématiques de sécurité et de défense.

Cette présentation est articulée autour du modèle suivant :

Une accroche.
Une idée maîtresse.
Deux ou trois idées principales, organisées autour d’une phrase pivot.
Une reprise en conclusion qui reprend la problématique.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.