Cette fiche a été rédigée par un préparant, admissible à l’oral du concours de l’école militaire interarmes. Un groupe de sous-officiers et soldats du rang a fait le choix de participer au festival de géopolitique de Grenoble en partenariat avec les Clionautes.

Ils ont été tenus de fournir, à partir des conférences, tables rondes, et communications, auxquelles ils ont assisté des restitutions construites dans la perspective de l’épreuve orale dite « du général ».

Cette épreuve se déroule après un temps de préparation de 30 minutes, en 10 minutes. Elle est suivie de 20 minutes d’entretien.

Les sujets qui seront traités dans cette série, associent les questions européennes et les problématiques de sécurité et de défense.

Cette présentation est articulée autour du modèle suivant :

Une accroche.
Une idée maîtresse.
Deux ou trois idées principales, organisées autour d’une phrase pivot.
Une reprise en conclusion qui reprend la problématique.

Rappel du sujet : mon général, vous m’avez proposé d’intervenir sur le sujet suivant : l’Europe face à l’islamisme radical.

Accroche:

L’organisation des frères musulmans a lancé depuis le Qatar un projet d’entrisme et d’infiltration des grandes institutions internationales. Des entreprises européennes sont ciblées. Y aurait-il une menace islamiste qui vise nos entreprises ? Quelle réponse face à cette menace, au niveau européen ?

Idée maîtresse :

L’islamisme radical semble se répandre à l’échelle de l’union européenne par différents moyens. La réponse à ce qui peut apparaître comme une menace suppose qu’elle soit connue dans toutes ses composantes.

Première idée principale : La nature de l’islamisme radical.

Pourquoi Il ne faut pas amalgamer Islam et Islamisme ?

L’islamisme est une déviance de l’Islam scindée en trois parties :

  • Partisans du combat
  • partisans de la parole par la prédication
  • partisans du combat politique traditionnel dans le cadre des institutions existantes.

En tout état de cause cette instrumentalisation de la religion constitue, particulièrement en France, où cette notion a valeur constitutionnelle, un danger pour la laïcité.

Phrase de transition :
après avoir rappelé la nature spécifique de l’islamisme radical, issu de l’islam, mais qu’il ne faut pas confondre, il convient de rappeler ses racines historiques.

Deuxième idée principale : Les racines historiques de l’islamisme radical.

Quel est l’origine de l’Islam radical contemporain ?

  • Né il y a plus d’un siècle (Dès 1914, les Allemands poussent Le sultan de Constantinople, leur allié, à déclarer le Djihad afin de chasser Français et Anglais du Moyen-Orient).
  • Mais il ne prend de l’ampleur qu’après la 1ère Guerre Mondiale car les promesses faites (armes, argent et surtout création d’Etats Arabes indépendants) aux tribus arabes par Lawrence d’Arabie d’une part et les agents Français d’une autre ne sont pas respectées. Ces derniers se partagent le Proche et le Moyen Orient suite aux accords Sykes-Picot.
  • Émergence de l’Islam Politique suite à cette déception. Création des Frères Musulmans (ils défendent la remise en place d’un califat) à Islam anti-démocratique. Ceux-ci considèrent que la démocratie est un outil pour arriver à leurs fins. Idée véhiculée = partout où il y aura un musulman, il y aura un califat.
  • Mise en place de structures organisées, notamment en Égypte, par les frères Musulmans. Apparition de courants plus violents issus des frères musulmans tel qu’Al-Qaïda (mais déjà durant la 2nde Guerre Mondiale, création de trois divisions SS fascination pour Allemagne Nazie).
  • Phrase de transition : Mon général, je viens de rappeler les grands principes qui fondent l’islamisme radical, ainsi que ses racines historiques. Ma présentation ne serait pas complète si je n’abordais pas la situation actuelle au niveau de l’union européenne. 

L’échec des régimes arabes laïcs et socialisants, a favorisé l’émergence d’un islam politique, encouragé par les monarchies du golfe. 

Troisième idée principale: L’islamisme radical aujourd’hui

Recrutement dans les universités et dans les entreprises car les frères musulmans prônent l’entrisme et ont besoins de cadre de la société civile.

Ceux-ci ont donc trois visages, qui se recoupent bien avec ceux de l’islamisme :

Qui sont les Salafistes ?

Salaf = Compagnon du prophète

Ils sont scindés en trois parties :

  • Les quiêtistes (prédications, éducation,…) à discours inquiétants de type sectaire.
  • Les réformistes (contrairement à la réforme protestante qui se veut progressiste, ils sont plutôt synonyme de volonté de changement) à proches des frères Musulmans.
  • Salafistes djihadistes bras armé du salafisme.

Grande figure liant les frères musulmans à Al-Qaïda : Abou Moussab Al-Souri.

Ils profitent de la désunion Européenne sur la politique anti-djihadiste pour diffuser leurs idées (ils adaptent leurs processus en fonction des pays). De plus, des textes de référence existent pour enseigner leur projet de destructuration de la société Française, en particulier à cause de la référence à la laïcité. Mais cela concerne également tous les autres pays européens.

Une question fondamentale reste en suspens, est-il envisageable d’avoir une politique commune Européenne face à cette menace ?

La clé de voûte de ce combat serait l’enseignement, combattre l’ignorance. Puis, l’arsenal Sécuritaire serait à développer, notamment en matière de prévention de la radicalisation.. (Dysfonctionnement de la communication entre les différents états européens).

J’ai rappelé les racines de l’islamisme radical, ainsi que ses fondements, ainsi que sa diffusion actuelle dans les sociétés européennes. J’en ai maintenant terminé, et je suis prêt à répondre à vos questions.