Cette fiche de lecture porte sur l’introduction de l’ouvrage ainsi que sur des chapitres essentiels sur les colonisations, pour la préparation de la question d’agrégation : chapitres 1, 2, 6, 10, 12.

Introduction. Pour une nouvelle histoire comparée des colonisations européennes aux XIXe et XXe siècles (Amaury Lorin et Christelle Taraud)

Rappel : la colonisation fut un projet collectif européen, essentiel pour comprendre l’histoire contemporaine de l’Europe

Insiste sur le fait que la dimension coloniale, pendant longtemps marginalisée, doit être réintégrée pleinement dans l’histoire des nations européennes.
L’ouvrage= réunion de 16 contributions qui comparent les expériences coloniales de plusieurs puissances (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie, Portugal) sur la période 1820-1972.
Objectif : dépasser les approches nationales pour proposer une lecture transnationale et comparative des colonisations.

Les auteurs insistent sur la diversité des formes de domination coloniale et sur la complexité des situations locales, marquées à la fois par la violence, les échanges culturels et les métissages. Ils invitent à étudier les « situations coloniales » dans toute leur nuance, au-delà du simple affrontement entre colonisateurs et colonisés. Ils mettent en avant du rôle de l’intime, du genre, de la sexualité et des identités dans la compréhension des rapports coloniaux. Ils appellent à croiser histoire politique, sociale, culturelle, et à utiliser de nouvelles sources pour mieux saisir la « rencontre coloniale ». Ils insistent enfin sur l’importance d’écrire une histoire connectée, libérée des oppositions entre repentance et glorification, afin de mieux comprendre les répercussions durables du passé colonial sur les sociétés européennes et le monde actuel.

Chapitre 1. Du gibier au colonisé ? Chasse, guerre et conquête coloniale en Afrique, France, Royaume-Uni, Belgique, 1870-1914 (Lancelot Arzel)

A. Contexte et enjeux

Cet ouvrage revisite la violence coloniale à travers une approche originale reliant chasse et guerre
Il insiste sur la spécificité des conflits coloniaux en Afrique à la fin du XIXe siècle.
Il se veut au croisement de l’histoire militaire coloniale traditionnelle avec l’histoire environnementale, examinant comment les pratiques et représentations de la chasse influencent les stratégies et idéologies coloniales.

B. Résumé succinct

Ce chapitre montre comment les guerres coloniales en Afrique ont souvent été comparées à une chasse, où les soldats européens se voyaient comme des chasseurs dominant les populations et les territoires africains.
Il présente différents types de conflits (expéditions punitives, pacifications, guerres d’usure) et souligne le rôle des guides et combattants locaux.
Il explique comment cette idée de « chasse » s’appuie sur un discours raciste et militariste, valorisant la supériorité technique et morale des colonisateurs.

C. Apports méthodologiques et historiographiques

Une nouvelle manière de comprendre la guerre coloniale en la reliant à la chasse (cynégique : lié à la chasse) : il montre comment les gestes du soldat rappellent ceux du chasseur.
Croisement de plusieurs approches : militaire, environnementale et culturelle pour proposer une vision plus complète du phénomène.
Remise en question de l’image héroïque des conquêtes coloniales en mettant en avant leur violence et la complexité des affrontements.

D. Intérêt pour la préparation à l’agrégation

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.