Il s’agit d’interroger la spécificité des espaces ruraux à travers les différentes typologies existantes en France aujourd’hui.

I/ Une définition en creux de l’urbain

Dépuis 1846 en France, une ville est définie comme une agglomération urbaine d’au moins 2 000 habitants vivant dans des constructions voisines les unes des autres d’une distance maximale de 200 mètres.

Dans une définition dichotomique, le rural est défini en creux, comme propre aux espaces qui échappent à cette définition de l’urbain.

Cette définition pose aujourd’hui question :

  • Le seuil de 2 000 habitants est bas et ne correspond plus forcément aux réalités de la France du XXIème siècle. L’ONU propose d’ailleurs un seuil de définition de la ville à 5 000 habitants.

  • La délimitation de ce qui est pris en compte dans l’espace bâti qui définit les zones agglomérées n’est pas toujours opérante (des terrains industriels ou commerciaux peuvent être comptabilisés comme tels).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.