Biographie de l’auteur :

Pierre Nora est un historien français et membre de l’académie française. Issu d’un milieu aisé, il est né à Paris en 1931. Il obtient respectivement une licence de lettre et de philosophie puis son agrégation d’histoire en 1958. Il suit en parallèle une vie d’universitaire et d’éditeur. Maître à l’Institut d’études politiques de Paris de 1965 à 1977. La même année, il est nommé Directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales. Il est aussi Docteur « honoris causa » de l’université de Laval au Canada 1999. En 1964 il crée aux éditions René Julliard la collection de poche « Archives ». L’année suivante il rentre comme directeur littéraire chez Gallimard où il développe le département des sciences sociales. En 1980, il fonde et dirige la revue Le Débat, qui est toujours publiée tous les 4 mois.
Pierre Nora s’inscrit dans la 3ème génération de l’Ecole des annales françaises, notamment en représentant la « Nouvelle histoire » au côté de Jacques Le Goff. Cette nouvelle histoire cherche à étudier l’histoire des représentations de la conscience collective, des idées et des mentalités. Il est particulièrement intéressé par la notion du sentiment national et sa composante mémorielle. Les Lieux de mémoire est le parfait exemple de cette « Nouvelle Histoire » et de l’intérêt que porte l’auteur sur la mémoire et la représentation du sentiment national et son évolution.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.