Cette fiche est extraite d’un numéro spécial de la revue Hérodote du 3e trimestre 2024 sur Géopolitique du dérèglement climatique en France et en Europe. L’article interroge le rapport entre le changement climatique et l’érosion du littoral, en s’intéressant aussi aux causes humaines et aux réponses politiques de ce phénomène.
La réalité du changement climatique fait maintenant consensus. Les événements météo exceptionnels (tempêtes, sécheresses, canicules) sont svt associés à ce changement global. Sur le littoral, sensibilité particulière aux risques d’érosion et de submersion. La relation changement climatique/aléas côtiers semble évidente mais réalité plus complexe.
L’érosion côtière = « la perte de sédiments le long du rivage qui réduit la surface émergée » et provoque le recul du trait de côte. Perte peut résulter de l’effet de la mer, du vent, ou de l’action de l’homme. Entraîne des variations de la ligne de rivage ou du trait de côte (jusqu’à plusieurs mètres par an.)
La submersion marine =une inondation rapide et de courte durée (de quelques heures à quelques jours) de la zone côtière par la mer lors de conditions météo et océaniques défavorables.
Ex : tempête Xynthia 2010 ,+ de 50 victimes, les digues censées protéger habitations ayant été dépassées par vagues et une surcote marine de 150 cm liée à la dépression atmosphérique.
Élévation du niveau marin (actuellement de 5 mm/an, contre 2 mm/an au XXe siècle) affecte encore peu le littoral. Mais l’érosion affecte historiquement les littoraux depuis leur origine.
Combinaison de facteurs :
-disponibilité d’un stock sédimentaire plus ou moins important, les aménagements par l’homme au cours des siècles qui peuvent modifier la dérive littorale (principal vecteur de la migration des sédiments devant les côtes) ou abaisser niveau des plages ;
– la réduction de la charge sédimentaire dans le réseau hydrographique qui alimente la côte du fait de la création de barrages ;
– le prélèvement de sédiments (le sable = ressource naturelle la plus consommée dans le monde après l’eau).
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.