Cette onzième fiche de lecture porte sur le chapitre 10 du manuel de concours dirigé par Yvette Veyret et Richard Laganier. Les auteurs montrent la question centrale de l’environnement en géographie, en croisant éléments physiques et anthropologiques, sur des territoires où se côtoient de nombreux acteurs. Ce chapitre porte plus particulièrement sur la question du rapport entre environnement et espaces maritimes.
Yvette Veyret est une géographique spécialiste de la question de l’approche géographique de l’environnement. Elle a dirigé l’Atlas du développement durable aux éditions Autrement.
Les autres chapitres:
INTRODUCTION. Environnements : approches géographiques (Yvette Veyret, Richard Laganier)
CHAPITRE 3. Environnements et population : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? (Gilles Pison)
CHAPITRE 4. Environnement(s) et ville(s) (Anne-Lise Humain-Lamoure, Antoine Laporte)
CHAPITRE 5. Environnements et industrie (Bernadette Mérenne-Schoumaker)
CHAPITRE 7. Environnements et ressources minières et énergétiques (Bernadette Mérenne-Schoumaker)
CHAPITRE 8. Géographie de la ressource en eau (Mathilde Resch)
CHAPITRE 9. Environnements et forêts (Jean-Pierre Husson)
CHAPITRE 13. Environnement et conflits armés (Philippe Boulanger)
CHAPITRE 14. Environnements et santé : approches géographiques (Gérard Salem, Florence Fournet)
CHAPITRE 10. Géographie et environnements des mers et des littoraux (Yvette Veyret et Richard Laganier)
Les océans et mers = éléments majeurs du système climatique interviennent dans le cycle du carbone, partie prenante de l’effet de serre. OCÉAN MONDIAL : riche en biodiversité, pourvoyeur de ressources, pollué, surexploité (surpêche)
Océan et littoral = objets de protection = Aire Marine Protégée AMP. Les géographes environnementalistes s’intéressent aux littoraux et leurs dynamiques au travers de multiples exemples tels les deltas, les mangroves et les récifs coralliens. Les travaux portent sur les usages et mésusages que les sociétés font des littoraux et sur les csq du réchauffement climatique, sur l’histoire de ces espaces interface entre mer, terre, air et sociétés les conséquences sur les paysages actuels et les modes de gestion.
I. L’océan
A. L’océan, réchauffement et CO2
Rôle majeur dans le système climatique notamment grâce aux courants marins de surface et à la circulation profonde thermohaline, échange des quantités importantes de carbone avec l’atmosphère. Contribue à limiter le changement climatique d’origine anthropique.
Cette page discute du cycle du carbone et du rôle crucial de l’océan dans l’absorption du dioxyde de carbone (CO2) émis par les activités humaines. L’océan, qui contient environ 50 fois plus de carbone que l’atmosphère, absorbe chaque année environ 26 milliards de tonnes de carbone, soit environ 30 % des émissions anthropiques. Ce carbone est stocké principalement sous forme de carbone inorganique dissous, dont une partie est exportée vers les profondeurs océaniques grâce à des mécanismes biologiques comme la photosynthèse effectuée par le phytoplancton.
Cependant, ce processus est menacé par le réchauffement climatique, qui pourrait réduire la capacité des océans à absorber le CO2 en diminuant la solubilité du gaz dans l’eau (à cause du réchauffement des eaux de surface). Cela entraînerait une réduction de la biodiversité marine, car certaines espèces planctoniques pourraient être fortement affectées par la hausse des températures.
Les différentes projections réalisées confirment la réduction du puits océanique en raison du réchauffement climatique.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.