Cette fiche de lecture porte sur la Première partie de l’ouvrage d’Alexandra Monot. Elle présente, d’un point de vue strict de préparation aux concours internes, le sujet « Environnements approches géographiques » en insistant sur les concepts centraux de la géographie de l’environnement.
Chapitre 1 : Pourquoi « Environnements : approches géographiques aux concours »
Qu’est-ce les environnements ?
Définir l’environnement
Historique du mot :
– Au XIII -ème s. signifie « contour » puis au XVI « action de faire le tour de quelque chose »
– Tombé en désuétude, réapparaît au XIX -ème pour désigner « milieu naturel »
– Terme s’impose dans les années 1970 suite conférence ONU sur développement à Stockholm (1972), approche politique et écologique.
Selon J. Lévy et Y. Veyret : deux acceptations, assez proches :
– sens relationnel : interactions entre composantes naturelles, éléments matériels (infrastructures) et immatériels (culture, représentations du cadre de vie).
– « sens écologique » : problématique sociale que géo reprend à son compte (gestion ressources, risques, contraintes, inégalités) dans le contexte de l’essor de notion de développement durable.
Deux visions opposées de la durabilité :
– Sous l’angle du danger : dégradations dues à l’action anthropique
– approche progressiste : confiance en la technique pour réparer dommages causés par l’Homme
… et les environnements
Car multiplicité des approches possibles et diversités thématiques, échelles spatiales et milieux naturels et anthropisés (ruraux, urbains, forestiers), approche locale et globale.
Notions à connaître
Anthropocène : période géologique suivant l’Holocène. Néologisme soulignant l’action humaine sur les écosystèmes et le climat.
Biodiversité : Diversité des formes de vie et nombre d’espèces animales et végétales présentes dans un milieu naturel donné.
Changement climatique : Modification actuelle du climat planétaire dû à un réchauffement et à ses conséquences.
Développement : Expansion générale de l’économie entraînant une augmentation du niveau de vie et une transformation de la société
Développement durable : Réponse aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il repose sur trois composantes complémentaires : le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement.
Environnement : Ensemble des relations entre les sociétés humaines et les milieux physiques qui les entourent.
Des milieux à l’environnement et au développement durable
Du milieu à l’environnement
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.