Cette fiche d’un chapitre du manuel Atlande s’intéresse aux racines et aux fondements du pouvoir royal, ainsi qu’à leur perpétuation dans la longue histoire de la monarchie en France.
I – Fondements du pouvoir royal
A – Succession royale
Un pouvoir absolu ?
o XVIème conception d’un pouvoir absolutiste (délié des lois)
Limite : Puissance limitée car existe un certain nombre de lois fondamentales contraignantes :
• Majorité à 13 ans (1374)
• Primogéniture mâle
• Inaliénabilité du domaine
• Catholicité
• Respect des serments du sacre
Accession au trône automatique & héréditaire dans la famille capétienne.
o XIIIème siècle « le mort saisit le vif » (Krynen)
o 1498 : Charles VII : apparit° de la formule « le roi est mort, vive le roi »
o Législation/ principes établissant l’accès au trône :
1374 : CV ordonnance fixant âge de la majorité dans l’entrée dans la 14ème année et décrit le système primogéniture masculine (Grévin, 2021)
1407 : CVI établit principe de l’instantanéité de la succession royale en opposition avec droit féodal qui prévoyait une tutelle en cas de minorité
– Contexte : A dû subir tutelle de ses oncles
Automaticité de succession dans la famille capétienne = acquis de crise de la fin du Moyen âge.
Succession au trône de France régie par le principe de primogéniture masculine.
– Héritier mâle le + proche du roi défunt doit lui succéder
– Les femmes exclues (loi salique)
• Rupture : XVème (durant la G100ans une définition juridique remplace la coutume en vigueur depuis le XIVème)
« Principe d’indisponibilité de la Couronne »
• Roi ne peut choisir son successeur, prendre des engagements en son nom ni restreindre son pouvoir
• Testament de LXIII cassé en 1643
• Testament de LXIV cassé en 1715 > impossible de modifier l’accession au trône.
B – Le domaine royal
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Royaume n’est pas un patrimoine dont le roi pourrait disposer (à sa guise)
o Règlements territoriaux avec cession ne concernent que nouvelles conquêtes ou terres lointaines d’outre-mer.
Domaine fixe (biens, droits, revenus) appartiennent à la couronne & ne peuvent être aliénés
Différent du domaine casuel (acquisition du roi de son vivant dont il dispose à sa guise)
o Ex. 1566, Edit de Moulins établit inaliénabilité du domaine royal
Contexte : Suite aux états généraux de 1561 & aux critiques issues de l’un° de l’héritière du duché de Nevers avec un prince étranger (Louis de Gonzague)
• Nouvelles féodalités de terres appartenant au domaine interdites
• Seuls les apanages sont autorités & reviennent à la couronne en cas d’absence d’héritier.
o Cas en 1510, Henri IV
Retour au domaine de la Couronne :
• 1590 : Retour au domaine de la Couronne du duché de Vendôme (apanage)
• 1584 : Rattachement d’Alençon
• 1607 : Plupart des possess° réunies à mort de sa sœur
• 1620 : Rattachement de la Navarre
C – Royauté sacrale et pouvoir royal
Roi de France = catholique (= Roi très chrétien)
o Edit de Nantes, 1598 : perçu au mieux comme tolérance de RPR (religion prétendue réformée)
o Catholicisme = relig° d’Etat
Fin de tolérance : 1621 – Destruction organisat° militaire protestantes.
HIV, roi chrétien ? Importance du sacre dans la légitimité ecclésiastique
o 2 serments :
Maintient lois & privilèges Eglise
Procurer au peuple paix & justice + défendre foi chrétienne.
o Ordo :
Reçoit de l’archevêque de Reims onct° royale en 0 endroits avec huile de la Sainte ampoule.
Sacre n’apporte aucun droit au roi = lui confère une dignité ecclésiastique > devient « évêque du dehors » responsable de l’Eglise en son royaume.
o Monarchie de droit divin = roi représentant de Dieu sur terre > délégat° du pouvoir de dieu
Par conséquent : Sacre renforce sacralité du roi.
Roi thaumaturge : De la relig° du roi à la relig° royale (à partir du XVIIème)
o Marc Bloc dans Les rois thaumaturge : « Jamais époque n’a plus nettement et, peut-on dire, plus crûment que le XVIIème a accentué la nature quasi divine de l’institution et même de la personne royale »
XVIIème consacre ainsi le passage de la « religion du roi » à la « religion royale »
o Origines :
Résulte de construct° de la royauté française sur plusieurs signes célestes.
• XIVème : Diffus° symboles marquant excellence de pouvoir
o Fleur de lys marque lien entre royauté et le ciel
o Roi dispose de religques de la passion achetées à Constantinople pour lesquelles Louis IX a fait édifier la Sainte Chapelle dans le Palais de la cité (résidence royale et siège du gouvernement)
• XVème : Dimens° messianique du pouvoir atteint un nouveau rayonnement.
o Contexte : guerres d’Italie.
o CVIII : 1495 entre à Naples sans couronne monté sur un petit mulet avec éperons de vois et porte un « autour blanc » (oiseau de proie) au poignet (symbole de croisade).
o FIer : Idée de croisade mise en avant.
o HIII : Exalte sacralité royale avec pratiques de dévotion spectaculaires.
But : Réformer royaume par son exemple.
• L’amène à mesurer la politique de pénitence.
• Fonde la congrégation des pénitents blancs de l’Annonciation Notre Dame (1583)
• 25 Mars : Procession accomplie par confrères sous pluie battante = chantent Salve Regina devant Notre Dame.
D – Souveraineté royale
1. Place particulière du roi dans l’Etat
Souverain aux privilèges particuliers : symbolique vise à faire du roi un être à part.
o Figure du roi chevalier : moyen de confisquer l’identité chevaleresque
o Formule « Sa Majesté » – s’introduit au XVème
– devient courante sous LXI (sans que « sire » ne disparaisse)
– s’impose définitivement sous FIer
o FIer & mise en place de la figure du « roi philosophe » protecteur des arts & des lettres (promotion par les artistes)
Cas du Chantier de Fontainebleau – recours à la mythologie (Le Primatice, Rosso Fiorentino) / voir exemple développé p. 240 (Yann Lignereux)
L’Unité de l’Etat = finit > symbolise société et Etat qui seraient rassemblés dans le souverain.
2. Souveraineté royale au Moyen Age
1200 : mot « Francia » commence à désigner l’ensemble du royaume
1254 : Terminologie « roi de France » supplante celle de « roi des Francs »
o Nouvelle concept° du pouvoir : Du Royaume des Francs au Royaume de France
o Autorité du roi pas personnelle mais territoriale
o Achèvement évolution = XIIIème siècle (contexte d’affaiblissement de l’Empire à la mort de Frédéric II en 1250)
Période s’ouvre / « royaume de France » aux frontières précises délimitant un territoire sur lequel s’exerce la justice.
• Couronne considérée comme siège abstrait et permanent du pouvoir : roi n’étant qu’administrateur passager.
(Travaux Françoise Autrand) Pensée du pouvoir, 1415, selon Christine de Pisan, métaphore corporelle dans Le Livre du corps de policie. > Bréviaire du bon gouvernement théorique
Status regni (Etat du royaume) décrit comme un corps humain
o Roi tient son pouvoir unique de Dieu > tête unique (si plusieurs = corps monstrueux)
o Bras droit + proche du seigneur = Eglise mais devient progressivement la noblesse
o Entre deux se trouve le cœur qui selon C. de Pisan s’articule entre Conseil royal & Parlement.
o La tête est intimement associée au cœur qui représente l’identité collective portant le sang dans le reste du corps.
o Le système digestif = commerce, économie qui fait circuler la nourriture
o Pieds campés dans la glèbe représentent la paysannerie
Aucune partie ne peut se passer des autres de même que le corps ne peut pas plus tolérer d’inversion des rapports de force.
3. Puissance ordinaire et puissance absolue
Puissance ordinaire & puissance absolue
o Construction mi-XVème distinction entre puissance ordinaire et absolue du roi (Angleterre) > destinée à devenir une pierre angulaire de théorie royaliste
o Barthélémy de Chasseneuz président du Parlement de Provence dans Catalogus Gloriae Mundi > roi = puissance double (ordinaire & absolue > selon laquelle il peut tout abolir)
o Puissance absolue du roi affirmée + définie dès XIVème en tant que doctrine (fondée sur le droit romain, « déliée des lois »)
Ce n’est plus seulement le prince qui détient le pouvoir absolu mais une personne précise le « roi individu »
Lui est accordée une « présompt° de perfect° dans ses décisions »
Freins ? Aspects & limites, effectivités ?
o Aspects :
Justice ( : parlements chargés d’enregistrer les lettres du roi)
Police ( : corpus de lois que le roi doit jurer de garder lors de son sacre)
Ensemble des libertés, privilèges et coutumes du royaume.
o Limites : Aucun de ces freins n’a la capacité institutionnelle d’arrêter les excès du prince qui peut faire plier les cours souveraines.
Seul rempart > soumiss° consentie du roi aux lois (Eichel Lojkine, 2010 ; Jouanna, 2013)
o Effectivité :
1527, déclarat° du 1er président au Parlement de Paris, Charles Guillart
• Révèle prégnance monarchie mixte en s’exprimant au roi directement et affirmant ne pas vouloir « disputer sa puissance » mais l’enjoindre à agir selon « ce qui est seulement en raison bon et équitable & qui n’est autre chose que justice »
• Cet équilibre a conduit certains à parler de « monarchie consultative » pour la royauté française à la Renaissance.
XVI-XVIIème : Raison d’Etat & monarchie absolue
o Origine « Raison d’Etat »
Giovanni Bottero : « La connaissance des moyens propres à fonder, conserver & agrandir » l’Etat (Della ragion di Stato, 1589)
o Apport Machiavel :
• Prince ne doit pas recherche justice mais s’adapter en permanence aux événements = s’affirme pdt guerres de relig°.
• Prince doit recourir à son expérience & à décision rapide pour assurer la sécurité de son royaume.
Jean Bodin, Six Livre de la République (1576) > rejette monarchie mixte & « les Politiques »
o Souveraineté : « puissance absolue et perpétuelle d’une République (cause-commune)
o Or, souveraineté qui est celle de l’Etat réside dans le prince ( : princeps)
o Limite : Selon lui par la morale & attachement à certaines valeurs.
Ses réflex° trouvent un essor particulier avec « Les Politiques » et avec le sacre d’Henri IV roi de raison.
o Les Politiques :
Mouvance hétérogène rassemblée par quelques idées :
• Renforcement autorité royale
• Restauration de l’obéissance
• Gallicanisme
o Se rallient derrière idée qu’usage absolu du pouvoir doit être manifestat° ordinaire de souveraineté royale.
Nbreux sont les Politiques à se rallier à HIV.
Inflex° in 1630es suite aux guerres civiles : « les condit° étaient réunies pour faire du pouvoir absolu non plus un pouvoir d’exception mais un pouvoir ordinaire » (Jouanna, 2014)
o Figure : Cardin Le Bret & le dogme absolutiste (penseur de l’absolutisme)
Idée de nécessité prend un tournant dans un contexte de montée en puissance de Richelieu
Conséquence : A entrainé une inflex° des justificat° de gouvernance avec nouveau concept : la raison d’Etat
Changement : Toute société doit être sous tutelle de l’Etat
• Cardin Le Bret, avocat général au Parlement de Paris entre 1604 & 1619
o Fidèle de Richelieu (chargé de réorganiser système judiciaire de Lorraine = incarnation du mouvement)
o « La souveraineté n’est pas non plus divisible que de point en géométrie »
Cette formule a fait de lui « un absolutiste pur & dur » (Arlette Jouanna)
Selon lui, le pouvoir n’a pas besoin d’être justifié par l’extérieur > il se pense lui-même car le prince connait la vérité > il a donc un pouvoir qui ne saurait être contesté.
Hobbes : une nouvelle vision, 1640 le Leviathan
o Supprime les limites fixées par Jean Bodin à la souveraineté absolue mais donne obligations au Leviathan (Sécurité + concorde publique).
Louis XIV & la Raison d’Etat :
o William C. Church souligne que roi soleil a dépassé dans sa personne la dichotomie public-privé & que sa capacité à être en public constitue l’essence même de son être.
4. La dynastie royale
La reine & sa place dans l’Etat monarchique
o Rôle déterminant dans le rituel monarchique : permettent de nouer alliances & recouvrer terres.
Ex. Politique matrimoniale de Louis XI & extension du royaume.
o XVème stratégie = rois cherchent à épouser femmes issues des maisons souveraines & depuis fin XVème issues de lignages portant un titre royal non soumis à un autre souverain.
o Rois cherchent à privilégier ainées aux cadettes pour l’héritage.
Anne d’Autriche, 1615 = 1ère fille de Philippe III
Marie-Thérèse d’Autriche = 1ère fille de Philipppe IV, 1659.
• Négociations matrimoniales actives
o Coutume (culture) : avant XVIIème suivent un style propre
Marie Tudor épouse de Louis XII s’habille à la mode d’Angleterre.
Femmes et représentations du pouvoir
o Sacre à Saint Denis : Lui donne dignité de souveraine du statut sacré
XVème siècle : le sacre perd de son importance avec une dépréciation de la figure de la reine qui devient celle qui porte les enfants de la France.
XVIème siècle : époque où reines s’inscrivent dans de grands rituels politiques
Fin XVI-XVIIIème : cérémonial tend à s’effacer.
• Marie de Médicis = dernière reine à avoir été sacrée.
o Rôle important auprès du souverain
Ex. Forte influence d’Isabeau de Bavière (durant la guerre de 100 ans)
Cas également des femmes à qui sont confiées les régences (minorité/absence de roi)
Princes & famille royale
o Famille royale occupe place de 1er plan in système politique fondé sur succession dans le même lignage.
o Exaltat° de la famille royale fait partie de l’exaltat° de la monarchie.
o Particularité de la place du Dauphin
Titre donné depuis 1349 à l’héritier de la couronne
• 1er né du roi reçoit le Dauphiné = lui donne son titre
• Puînés des fiefs titrés qui permettent de les désigner avant tout baptême
• Futur Louis XIII reçoit une attention particulière > seul garçon jusqu’à ses 6 ans.
o Problèmes d’entente entre père & fils
Cas de Louis XIII (p.252)
o Princes de sang = descendant en ligne masculine des rois de France et ont vocation à accéder au trône.
En principe toutes branches mâles issues de Capet, cependant monarchie ne reconnait ce titre qu’à ceux qui descendent de Saint-Louis.
Début XIIIème = système des apanages mis en place pour que puinés puissent soutenir leur rang.
• 1460 – 23 princes de sang
• 1573 – 7 (tous Bourbon-Vendôme)
o 1560es : S’imposent princes de sang désignés ainsi depuis 1560
o Prééminence sur les autres leur est reconnue en 1576 (Cosandey)
Privilège : dès 15 ans entrent au parlement & obtiennent le titre de duc & pair.
o Svt leaders d’agitation nobiliaire.
• Cas de Louis de Bourbon fondateur du lignage Condé (p. 253-254)
5. Mise en scène de l’Etat dynamique
Rituel du sacre
o Sacre :
Où/ Pourquoi ? Reims, Cathédrale où Clovis fut baptisé
Quand ? Aube du Dimanche traditionnellement après nuit de veille.
Ordo : Roi reçoit onction du saint chrême (liquide contenu dans la Sainte Ampoule) censée avoir été apportée par colombe lors du baptême de Clovis
Souverain = oint sur la tête, poitrine, entre les épaules, sur les épaules, à la jointure des bras et sur les mains.
o Couronnement :
Reçoit insignes du pouvoir = regalia
Eperon & épée Charlemagne Fonction militaire
Sceptre Symbole de puissance souveraine
Main de justice Puissance suprême
Couronne Bandeau circulaire symbole de perfection de 4 fleurs de lys
Anneau Symbole de l’union entre roi & peuple
Charles V fait ajouter un nouvel ordo (rituel à observer) du sacre > commande un sceptre d’or qui magnifie origine du pouvoir royal
Entrée royale
o Début programme (XIVème) = mise en place de la cérémonie.
Important lien avec le pouvoir des villes dont autorités remettent les clés.
On passe de l’empreinte religieuse (Moyen âge) à la mythologie antique pour héroïser le roi
Entre XIV-XVIème entrées = moments importants de manifestation du pouvoir monarchique
• Passage de la « fête joyeuse » à la « fête du roi »
o XVIIème diminut° entrées = essentiellement provinciales
Lit de justice
o 1ers – Fin XIVème sous Charles VI
o Pause : Charles VII & LXI
o Reprise 1484
o XVIème siècle : visent à imposer décision souveraine
1610-1641 : monarchie a recours 20x à cette cérémonie
Mécontentement des parlementaires
o Objet : mise en place surtout pouvoir légitimation régence
o Sous Louis XIV inutile car à partir de 1673 prive le Parlement du droit de remontrance.
Funérailles (Saint Denis)
o Pratique qui consacre incorporation de la couronne et du royaume dans le corps du roi et de la famille souveraine
o Funérailles royales non structurées avant le règne de Charles VIII
o Connaissent forme achevées que sous FIer
o Inspiré du cérémonial anglais suite à la mort rapprochée de CVI & HV
Corps CVIII 1er à accomplir cortège triomphal à travers Paris
Louis XI 1er à comporter effigie > peu à peu a les insignes royaux
Avant crises XIV dépouille roi revêt des habits royaux et insignes royaux
Ss Bourbons efficgie mortuaire s’efface > exposent cercueils à perpétuité dans l’éternel renouvellement des générations.
• Importance de la crypte de Saint Denis
• Construction d’une nécropole royale
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