Cette fiche de lecture concerne le chapitre 10 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Gérald Attali. Il porte sur la question algérienne dans une approche nationaliste et globale.

Le chapitre 1 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 3 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 4 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 5 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 6 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 7 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 9 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 15 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 16 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 18 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 19 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 20 du manuel se trouve ICI.

Le chapitre 23 du manuel se trouve ICI.

Expression « question algérienne » surtt utilisée depuis gr d’indép, permettait de nier le nationalisme alg ; néanmoins apparition pbl, d’abord une qu indigène qui va s’algérianiser avec enjeux intx ;

Voir Benjamin Stora, Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, rapport remis au président de la République, Albin Michel, 2021.

Voir Guy Pervillé, La question algérienne et le phénomène constituant en France, dans Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo, Julia Schmitz (dir), Le phénomène constituant. Un dialogue interdisciplinaire, Presses de l’Université de Toulouse, 2018, p. 13-27.

Voir Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Dominic Thomas (dir), Histoire globale de la France coloniale, 2022.

I. Les enjeux intx de la question algérienne

A. La question de l’extension de la conscription

Crises franco-alldes de 1905 et 1905 rendent plus probable l’éclatement gr , loi 1913 portant le svce militaire de 2 à 3 ans ; insuffisance soldats -> débat sur conscription oblig des indigènes en Alg ms forte opposition des notables mus et colons car ferait lit du nationalisme, « péril de l’avenir » (titre du livre du jiste de Constantine André Servier 1913)

B. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.