Pouvoirs et sociétés rurales: France et ses colonies (1634-1814)

Bibliographie

 

Cette bibliographie est une proposition élaborée afin d’aider les candidats dans le choix de ressources à proposer à la mutualisation. Elle n’est pas exhaustive.

 

*Aubert, Gauthier. Révoltes et répressions dans la France moderne, Armand Colin, 2015 Un ouvrage tiré d’une HDR. L’introduction est historiographique et démontre l’intérêt de reprendre ce dossier. Il fait de l’histoire événementielle, et défend ce choix dans une longue introduction, prologue et épilogue, pour défendre son choix. X https://clio-prepas.clionautes.org/revoltes-repressions-et-contestations-de-la-monarchie-dans-la-france-moderne.html
*Braudel, Fernand, « Une ‘économie paysanne’ jusqu’au XXe siècle », L’Identité de la France, III, 1986 Un classique, un peu ancien, qui étudie les campagnes dans la longue durée et dans l’étude des structures, de la démographie et de l’économie. Braudel montre, par le concept d’ « économie paysanne », une forme d’économie globale où la vie rurale est encore dominante par rapport aux activités industrielles et commerciales.
*Charpentier, Emmanuelle, Les Campagnes à l’époque moderne, 2021 L’ouvrage décrit les mutations des campagnes françaises entre le XVIe siècle et la période révolutionnaire. Les techniques agraires, les stratégies économiques, les paysages, les modes de vie, les cadres féodaux hérités du Moyen Age, sont bouleversés par le développement des liens avec les villes, l’affirmation de l’Etat, la transition démographique, le choix des cultures, l’alimentation, l’habitat et les objets du quotidien. Les « émotions » populaires sont également traitées. Ouvrage très complet de 368 pages.
*Duby Georges, Wallon, Armand (dir), Histoire de la France rurale, t. 2, 3 et 4 Un classique à connaître
*Le Roy Ladurie, Emmanuel, Les Paysans français d’Ancien Régime du XIVe au XVIIIe siècle, 2015 Réécriture simplifiée d’une version très lourde écrite en 2002, qui faisait déjà elle-même la synthèse de L’histoire économique et sociale de la France et L’histoire de la France rurale. La version de 2015 tient compte de la bibliographie récente. Beaucoup d’histoire économique statistique, classique dans l’approche d’Emmanuel Le Roy Ladurie. L’ouvrage permet de montrer l’évolution d’un monde plein avant la Peste noire, à de belles années jusqu’en 1560, des difficultés au XVIIe siècle liées à l’augmentation de la fiscalité et à des famines, et un XVIIIe siècle marqué par l’essor agricole. Approche économique, sociale, ethnologique.
*Moriceau, Jean-Marc, La Mémoire des Croquants (1435-1652), 2019 Ouvrage écrit par un historien ruraliste de l’Université de Caen. Livre de micro-histoire sur le quotidien des campagnes et sur les villageois de la fin de la guerre de Cent Ans à la Fronde. A cette époque, les campagnes sont décrites dans leur réalité : celle des ravages de la guerre, des épidémies, des meutes de loups, des intempéries et des famines. Une belle approche du sujet qui fournit de nombreux exemples très précis.
*Moriceau, Jean-Marc, La Mémoire des gens de la terre : chronique de la France des campagnes (1789-1914), 2023 Ouvrage écrit par un historien ruraliste de l’Université de Caen et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales. Le livre fait suite à Mémoire des Croquants (1435-1652) et Mémoire des Paysans (1653-1788). Livre de micro-histoire sur le quotidien des campagnes dans le long XIXe siècle. Une belle approche du sujet qui fournit de nombreux exemples très précis.
*Moriceau, Jean-Marc, La Mémoire des Paysans (1653-1788), 2020 Ouvrage écrit par un historien ruraliste de l’Université de Caen et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales. Le livre fait suite à Mémoire des Croquants (1435-1652). Livre de micro-histoire sur le quotidien des campagnes, sur la vie des villages et les relations sociales de la jeunesse de Louis XIV à la veille de la Révolution. Une belle approche du sujet qui fournit de nombreux exemples très précis.
*Moriceau, Jean-Marc, Les Fermiers de l’Île-de-France. 1994. Edition abrégée : Les Grands fermiers. Les laboureurs de l’Île-de-France (XVe-XVIIIe siècle), 2017 Une histoire rurale de l’Ile de France sur plus de trois siècles, qui retrace l’apparition d’une propriété bourgeoise au XVe siècle à côté des grandes propriétés de l’Eglise et de l’aristocratie. Les fermiers d’Ile de France ont transformé les paysages du bassin parisien et donné d’étonnantes trajectoires sociales. Un ouvrage d’histoire, de sociologie, de démographie, de géographie, d’anthropologie à la fois.
Bercé Yves-Marie, Croquants et nu-pieds, Les soulèvements paysans en France du XVIe au XIXe siècle, Gallimard, 2013

X

https://clio-prepas.clionautes.org/croquants-et-nu-pieds-les-soulevements-paysans-en-france-du-xvie-au-xixe-siecle.html
Bercé Yves-Maris, Échec au Roi, Irrespect contestation et révolte dans la France des Lumières, Belin, 2015

X

https://clio-prepas.clionautes.org/echec-au-roi-irrespect-contestation-et-revolte-dans-la-france-des-lumieres.html
Brassart, Laurent, Gouverner le local en Révolution. État, pouvoirs et mouvements collectifs dans l’Aisne (1790-1795), 2013 Etude d’histoire locale pendant les premières années de la Révolution. Issu d’une thèse soutenue en 2007. L’ouvrage permet de localiser une histoire des relations des campagnes face aux soubresauts de la Révolution. Or, le département de l’Aisne est alors marqué par le conformisme et la modération politique, sans violence sanguinaire, même pendant la Terreur. Pourtant, les conflits sont multiples et la politisation est en cours. L’Aisne n’est pas un désert politique. l’expérience du département de l’Aisne est emblématique de celle de toutes ces régions nombreuses de la France de l’intérieur dans lesquelles la Révolution ne fut a priori ni démesurément violente, ni particulièrement spectaculaire, sans pour autant être inexistante.
Brioist Pascal, Brizay François, Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies (1634-1814), Atlande, 2024 Un manuel de concours.
Charbonnier, Pierre, Couturier Pierre, Follain Antoine, Fournier Patrick (dir), Les espaces collectifs dans les campagnes : XIe-XXIe siècle, 2007.  Un ouvrage collectif composé de 27 articles, actes d’un colloque de 2004. La plupart des cas sont français et traitent du voisinage et de l’usage des étangs, des marais, des milieux humides, des communaux, des eaux collectives, des droits de chasse et de pêche. La première partie traite des milieux, pratiques sociales et usages collectifs des espaces au Moyen Âge et à l’Époque moderne ; la deuxième partie aborde les interventions de l’État et les enjeux politiques en France à compter de la fin du XVIe siècle et la troisième partie examine l’approche territoriale contemporaine en Europe. Une approche de longue durée (mille ans) et pluridisciplinaire (approche sociale, économique, politique, écologique et juridique des espaces communs).
Cohen Deborah (dir), Etat, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britanniques et dans leurs colonies américaines vers 1640-vers 1780, Ellipses, 2018 Un manuel de concours. Plusieurs articles peuvent être utiles à la nouvelle question.

X

https://clio-prepas.clionautes.org/cecile-vidal-chapitre-2-les-contestations-du-systeme-esclavagiste-dans-etat-pouvoirs-et-contestations-ellipses-dir-deborah-cohen-troisieme-partie-contestations.html
Cornette Joël, « 1675, les bonnets rouges ou la fin de l’âge d’or », Les collections de l’Histoire, 2017, p. 52-57

X

https://clio-prepas.clionautes.org/joel-cornette-1675-les-bonnets-rouges-ou-la-fin-de-lage-dor-les-collections-de-lhistoire-n476.html
Evain Brice, « Raconter la révolte : l’exemple des Nu-Pieds de Normandie (1639-1643) », Dix-Septième Siècle, 2017, p. 221-238 L’article de Brice Evain analyse le contenu idéologique et les procédés rhétoriques présents dans les textes écrits autour de la révolte des Nu-Pieds en 1639 : par les acteurs de la contestation eux-mêmes ; par l’historiographie royale et la presse officielle ; par les historiens une fois le calme revenu, mais dans de nouveaux contextes de révoltes comme la Fronde ou la révolte des Camisards. C’est alors le souvenir de l’événement qui est interrogé, ainsi que les formes de son traitement. L’auteur montre bien sûr les antagonistes entre les discours. Il analyse ensuite la construction des relations officielles, qui insistent particulièrement sur les figures héroïques de Gaussin et du chancelier Séguier qui ont ramené le calme (par la violence). Il conclut que raconter la révolte ou la contestation, à l’époque de l’absolutisme, c’est principalement justifier sa répression. X https://clio-prepas.clionautes.org/raconter-la-revolte-et-la-contestation-lexemple-des-nu-pieds-de-normandie-1639-1643.html
Fabre, Éric, La Vie rurale en haute Provence de la fin du XVIIe au milieu du XXe siècle, 2016 La thèse de l’auteur. Une étude d’histoire locale, imposante monographie régionale, sur les paysages, les activités d’agriculture et d’élevage, ainsi que la vie quotidienne.
Figeac Michel (dir), Etat, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britanniques et dans leurs colonies américaines vers 1640-vers 1780, Armand Colin, 2018 Un manuel de concours. Plusieurs articles peuvent être utiles à la nouvelle question.

X

https://clio-prepas.clionautes.org/contestations-etats-pouvoirs-histoire-preparation-agregation-interne.html

ET

https://clio-prepas.clionautes.org/preparation-agregation-interne-4.html

ET

https://clio-prepas.clionautes.org/preparation-agregation-interne.html

ET

https://clio-prepas.clionautes.org/contester-les-impots-de-la-rebellion-a-la-crise-politique-institutionnelle-episode-5.html

ET

https://clio-prepas.clionautes.org/les-contestations-des-pouvoirs-intermediaires-en-france-episode-6.html

*Figeac Michel, Lachaud Stéphanie, Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies (1634-1814), Armand Colin, 2024 Un manuel de concours.
*Fischer Daniel, Follain Antoine, Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies (1634-1814), Ellipses, 2024 Un manuel de concours.
*Follain, Antoine, Le Village sous l’Ancien Régime, 2008 Synthèse sur l’ensemble de l’époque moderne, de 1450 à 1780. Résultat de plusieurs années de recherche, surtout centré sur la Normandie. Vaste introduction épistémologique pour définir son objet d’étude : le « village », « communauté plurielle et complexe ». Douze chapitres abordent différentes thématiques : les sentiments d’appartenance à la communauté villageoise, l’esprit de clocher ; les spécificités paroissiales ; les biens communaux ; les assemblées de village et la vie « politique » locale ; les hommes de pouvoir ; les liens entre l’Etat et les villages ; les résistances villageoises.

 

Fouray Annelise, Fureurs populaires X https://clio-prepas.clionautes.org/fureurs-populaires.html
Gallet, Jean, Seigneurs et paysans en France (1600-1793), 1999 Etude des seigneuries à l’époque moderne, considérée non comme une structure administrative ou féodale mais comme « une communauté territoriale », donc culturelle. C’est un espace de relations entre le seigneur (le maître) et les paysans (ses sujets). Trois parties chronologiques. La première sur les structures seigneuriales dans la longue durée ; la deuxième sur les évolutions au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ; la disparition de la seigneurie dans les premières années de la Révolution. La dernière partie est la moins riche, mais elle a le mérite de montrer qu’à la fin de l’Ancien Régime, l’institution régionale reste vivante, quoique condamnée.

Goubert, Pierre, La Vie quotidienne des paysans français au XVIIe siècle, 1982
Un ouvrage classique par un historien classique. Une synthèse de tous ses travaux. L’ouvrage dessine un tableau global du monde paysan au XVIIe siècle, autour de traits communs (alors que la France est alors une mosaïque de pays, de régions, de traditions, de langues, de coutumes). Pierre Goubert sait montrer les nuances, mais surtout les traits essentiels de son sujet.
Gutton, Jean-Pierre, La Sociabilité villageoise dans l’ancienne France, 1979 Histoire des relations sociales dans les campagnes. La « sociabilité » comprend 3 thèmes : les cadres de vie (la famille, la communauté d’habitants, la seigneurie, la paroisse) ; les conflits et les solidarités ; les manifestations de la vie collective. Tous les thèmes sont abordés dans la longue durée de l’époque moderne et apporter une synthèse générale tissée autour de traits communs à toutes les communautés villageoises de l’ensemble du royaume de France (ce qui donne parfois l’apparence d’une synthèse générale, vue de haut, sans nuances).
*Havard, Gilles, Vidal, Cécile . Histoire de l’Amérique française, 2022 Un ouvrage important sur l’histoire de la présence française en Amérique.

X

https://clio-prepas.clionautes.org/histoire-de-lamerique-francaise-fiche-de-revision.html

ET

https://clio-prepas.clionautes.org/histoire-de-lamerique-francaise.html

Houssel, Jean-Paul (dir), Histoire des paysans français du XVIIIe siècle à nos jours, 1976 Un énorme ouvrage de 551 pages, ancien, qui retrace les problématiques qui parcourent le monde des paysans devant les contextes auxquels ils doivent faire face selon les époques politiques.
Lemarchand, Guy, L’économie en France de 1770 à 1830 : de la crise de l’Ancien Régime à la révolution industrielle, 2008 Un ouvrage d’histoire économique qui transcende deux périodes historiques. L’ouvrage montre le passage d’une économie d’Ancien Régime à une économie moderne, avec la fin de la féodalité et des entraves à la circulation, la fin des corporations, le début des manufactures, la victoire de la bourgeoisie entrepreneuriale qui impose le capitalisme, le productivisme et le libre-échange. Le plan en 4 parties est chronologique et thématique : Les structures et pratiques à la fin de l’Ancien Régime, La crise finale de l’économie d’Ancien Régime, La Révolution et ses effets sur l’économie française, Le temps de la paix : simple récupération ou reprise d’une croissance ? Le manuel reste classique sur l’économie et la crise d’Ancien Régime. La période 1789-1815 est plus intéressante car elle montre la rupture révolutionnaire sur les structures sociologiques, idéologiques, économiques, et la « transition » d’un régime à un autre. La dernière partie est encore plus originale car elle analyse les effets des décisions révolutionnaires.

 

*Madeline, Philippe Skora, Sylvain (dir), Les campagnes dans l’histoire : mélanges offert à Jean-Marc Moriceau, 2024 Un ouvrage collectif d’hommages.
Moriceau, Jean-Marc, Madeline, Philippe (dir.), Les Petites gens de la terre. Paysans, ouvriers et domestiques (Moyen Âge- XXIe siècle), 2017 Un ouvrage collectif qui fait le choix de ne s’intéresser qu’aux petits propriétaires. Les articles sont organisés en 6 parties : « identité », « mobilités », « formation », « luttes et engagements », « ressources et pauvreté », « culture et représentations ». Tous les articles ne concernent pas la France. De bons articles traitent d’une histoire culturelle et d’une histoire des représentations, ouvrage à connaître.
*Moriceau, Jean-Marc, Terres Mouvantes. Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation (XIIe-XIXe siècle), 2002 Un énorme ouvrage illustré de 445 pages. L’ouvrage est composé à partir de nombreux articles de l’auteur, revus et corrigés. Ici, le propos n’est pas de s’attacher à donner un tableau général des campagnes françaises, mais au contraire d’en saisir les mouvements, les changements et les mutations. Les continuités, qui étaient très souvent développées dans l’historiographie des années 1970 et 1980, ne composent que le premier chapitre de l’ouvrage. Le reste de l’ouvrage porte plutôt sur les « cadres mouvants » de la vie paysanne, en s’appuyant sur les apports de l’histoire du paysage, de l’environnement, du climat, de l’habitat… Tout n’est pas utile, mais les chapitres sont denses et auraient pu être simplifiés.
*Moriceau, Jean-Marc, Au cœur du XVIIe siècle : Nicolas Delacour ou le Pouvoir au village, Tallandier, à paraître en octobre 2024 Une généalogie historique à partir de la biographie d’un fermier d’Ile de France, mort en 1688, mais qui a fondé une dynastie de riches laboureurs qui existe toujours. L’ouvrage est inspiré d’Alain Corbin, Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot.

 

Moriceau, Jean-Marc, La Bête du Gévaudan (1764-1767), Mythe et réalités, 2021 L’historien revient sur un fait divers qui a fourni l’une des plus grandes légendes françaises. Au printemps 1764, une jeune bergère est attaquée par une « bête ». Elle ne doit son salut qu’à ses bœufs qui chassent l’agresseur. S’ouvrent trois années de terreur pour l’une des régions les plus reculées d’Europe : le Gévaudan. Au fin fond des campagnes françaises, les ravages de la Bête du Gévaudan révèlent l’incapacité des pouvoirs publics à contrôler l’environnement et à assurer la sécurité de la population. Les rivalités locales, les tiraillements entre pouvoir central et pouvoirs locaux, les limites à l’action des relais gouvernementaux, la résistance des régions périphériques aux influences venues d’en haut éclatent quatre années durant. Jean-Marc Moriceau retrace l’histoire du drame et l’empreinte qu’il a laissée en un récit extrêmement vivant.

 

*Nicolas, Jean. La rébellion française : mouvements populaires et conscience sociale : (1661-1789), 2002
Paul, Daniel, Paysans du Bourbonnais. Une société rurale face au changement (1750-1880), 2006 La thèse de l’auteur. Une étude d’histoire locale, monographie régionale sur la société rurale de l’Allier. L’auteur décrit la transition démographique dans une région peu fréquentée par les démographes, étudie la permanence du caractère médio-roman de la France du milieu et tente de comprendre le fonctionnement d’une société rurale à la veille des grands déséquilibres de la fin du XIXe siècle. Longtemps taxée d’immobilisme, cette société évolue et change en profondeur au cours du XIXe siècle.
*Régent, Frédéric. Les maîtres de la Guadeloupe : propriétaires d’esclaves, 1635-1848, 2019 Ouvrage d’un spécialiste du sujet qui offre un regard sur la formation d’une classe de propriétaires terriens à la Guadeloupe. Son analyse débute dès les premiers temps de la colonisation de l’île par les Français et s’achève au moment où la Troisième République française met fin de façon définitive à l’esclavage dans ses colonies. Afin de rendre la lecture plus fluide, Frédéric Régent a fait le choix de suivre quatre familles de propriétaires d’esclaves de la Guadeloupe sur 8 générations : les Caniquit, les Douillard, les Paviot et les Ruillier. En suivant les traces des membres de ces familles installées très tôt à la Guadeloupe, l’auteur peut alors décrire comment cette société de planteurs s’est formée et comment elle a su s’adapter au fil du temps, réussissant à se maintenir à la tête d’une société coloniale en mutation quasi permanente.

X

https://clio-prepas.clionautes.org/frederic-regent-les-maitres-de-la-guadeloupe-proprietaires-desclaves-1635-1848.html
*Rioux, Jean-Pierre, Nos Villages. Au cœur de l’histoire des Français, 2019. Un tableau qui éclaire la singularité des campagnes françaises. Un spécialiste de l’histoire rurale qui définit le village « à la fois un chef-lieu physiquereligieux, économique, paroissial puis communal pour les hameaux, les écarts, les fermes, ou les abris isolés des alentours mais aussi un lieu de passage avec entrée et sortie au bord de chemins et de routes qui conduisent à une ville ». Une synthèse riche et facile à lire qui montre les mutations du paysan en agriculteur puis en entrepreneur agricole, au gré des transformations politiques et de la Grande Histoire depuis la Révolution française jusqu’à 2012. Un ouvrage facile et agréable à lire de 336 pages qui éclaire largement le sujet.
Stephen Haffemayer (dir), Pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britanniques et dans leurs colonies américaines vers 1640-vers 1780, Atlande, 2019 Un manuel de concours. Plusieurs articles peuvent être utiles à la nouvelle question.

X

https://clio-prepas.clionautes.org/etat-pouvoirs-et-contestations-monarchies-francaise-et-britannique-et-leurs-colonies-americaines-1640-1780-6.html
Vivier, Nadine (dir), Élites et progrès agricole : XVIe-XXe siècle, 2009 Ouvrage sur le rôle des élites et des grands propriétaires dans les investissements visant à soutenir des progrès de la production agricole. Un recueil de 14 articles dont la moitié seulement portent sur la France : Du gentilhomme campagnard au gentilhomme agronome. Agriculture et identité nobiliaire dans la France moderne, XVIe-XVIIIe siècle (Laurent Bourquin) ; Peut-on parler de progrès agricole au XVIIe siècle, chez les gentilshommes et les laboureurs beaucerons ? (Jean-Marie Constant) ; La Société Royale d’Agriculture d’Alençon, 1762-1790 (Nicolas Rago) ; Le rôle des élites françaises en faveur du progrès agricole au XIXe siècle : réalités et construction d’une image (Nadine Vivier) ; Aristocratie foncière et progrès agricole en Espagne au XIXe siècle (Juan Carmona) ; L’agronomie pénitentiaire en France, 1820-1880 (Ivan Jablonka) ; Catholicisme social et modernisation agricole en France des années 1870 aux années 1950 (Brigitte Waché).
Vivier, Nadine. Propriété collective et identité communale : les biens communaux en France, 1750-1914, 1998 Histoire de l’usage des biens communaux. L’ouvrage se compose de 3 grandes parties. La première porte sur la fin de l’Ancien Régime ; la deuxième sur la Révolution et ses offensives contre la propriété communale ; la troisième couvre le XIXe siècle. L’ouvrage montre la « transition » et les « résistances » qui se produisent pendant la courte période révolutionnaire.
Webdossier l’histoire  Un rassemblement de plusieurs articles correspondant à la question.