Frédéric Régent propose une analyse connectée des transformations de Saint-Domingue, de la Martinique et de la Guadeloupe durant l’âge des révolutions. Les révolutions des Antilles interagissent entre elles ainsi qu’aux événements qui se déroulent à Paris. Cette grille d’analyse apporte une relecture de cette période agitée qui correspond parfaitement à l’esprit de la question de l’agrégation interne.

Elle peut être complétée par :

Paul Butel, La Révolution aux Antilles françaises, Perrin, 2007

La révolution de Saint Domingue, d’après L’âge Des Révolutions – France, Etats-Unis, Saint-Domingue, Irlande, Pays-Bas Autrichiens Et Provinces-Unies (1770-1804), Mathilde Capiaux, Anne Jollet, Boris Lesueur, Elise Marienstras, Marie-Karine Schaub, Naomi Wulf, Atlande, 2025

Bernard Gainot, La révolution des esclaves. Haïti, 1763-1803, Vendémiaire, 2017

=> d’autres fiches seront à lier à celle-ci, d’après Wim Klooster et Frank Jacob.

Contexte colonial (années 1780)

Dans les années 1780, la France était le plus grand importateur d’esclaves et le plus grand producteur mondial de sucre, d’indigo, de café et de cacao. La France devait cette primauté du secteur colonial à sa colonie de Saint-Domingue, qui comptait environ 8 000 plantations à la fin du XVIIIe siècle.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.