Cette huitième fiche de lecture porte sur le chapitre 7 du manuel de concours dirigé par Yvette Veyret et Richard Laganier. Les auteurs montrent la question centrale de l’environnement en géographie, en croisant éléments physiques et anthropologiques, sur des territoires où se côtoient de nombreux acteurs. Ce chapitre porte plus particulièrement sur la question du rapport entre environnement et gestion des ressources minières et énergétiques.

Yvette Veyret est une géographique spécialiste de la question de l’approche géographique de l’environnement. Elle a dirigé l’Atlas du développement durable aux éditions Autrement.

Les autres chapitres:

CHAPITRE 7. Environnements et ressources minières et énergétiques (Bernadette Mérenne-Schoumaker)

Une ressource est ce dont on dispose ou ce dont on peut disposer pour satisfaire un besoin. En géographie il s’agit principalement de ressources naturelles. C’est-à-dire de ressources biologiques ou minérales vitales à l’homme et à ses activités économiques. Elles dépendent toujours de l’environnement dans lequel elle se trouve et dès lors des composantes naturelles des milieux : le climat, les eaux, le relief, les sols et sous-sols et la végétation. Ses composantes sont en lien les unes avec les autres mais aussi en lien avec les sociétés qui les ont utilisées et souvent modifiées. Par ailleurs les exploiter a toujours un impact sur l’environnement et peut également engendrer des risques et des accidents

I. Des ressources diverses

Trois classements de ressources sont possibles ; il repose sur : – leurs situations dans la géosphère (atmosphère, biosphère, hydrosphère, lithosphère) ; -leur appartenance à la nature vivante ou inanimé ; – la distinction entre ressources renouvelables ou non renouvelables

Les ressources renouvelables sont celles dans le stock peut se reconstituer sur une période courte à l’échelle humaine de temps, en se renouvelant au moins aussi vite que ce stock est consommé par exemple l’eau d’une nappe souterraine. Attention toutefois à la surexploitation qui peut épuiser la ressource comme c’est parfois le cas pour l’eau.
Les ressources non renouvelables sont celles dans la vitesse de destruction dépasse largement la vitesse de création parmi elles on trouve les combustibles fossiles et les matières premières minérales.
La présence ou non de ressources sur un territoire dépend principalement de facteurs naturels mais aussi leur exploitation de facteurs principalement humains : -la demande locale voir internationale -les capacités pour les exploiter et les acteurs présents sur le territoire troisième -la connaissance de ses ressources -les choix politiques opérés par le pays où la région où se trouve la ressource.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.