Cette cinquième fiche de lecture porte sur le chapitre 4 du manuel de concours dirigé par Yvette Veyret et Richard Laganier. Les auteurs montrent la question centrale de l’environnement en géographie, en croisant éléments physiques et anthropologiques, sur des territoires où se côtoient de nombreux acteurs. Ce chapitre porte plus particulièrement sur la question du rapport entre environnement et ville.

Yvette Veyret est une géographique spécialiste de la question de l’approche géographique de l’environnement. Elle a dirigé l’Atlas du développement durable aux éditions Autrement.

Les autres chapitres:

CHAPITRE 4. Environnement(s) et ville(s) (Anne-Lise Humain-Lamoure, Antoine Laporte)

Les espaces urbains peuvent être considérés comme les lieux les plus artificialisés. Or le monde devient de plus en plus urbain. Les rapports entre environnement (s) et ville (s) sont donc un enjeu important à toutes les échelles. Ces rapports complexes influent énormément sur le bien-être des habitants et sur les infrastructures nécessaires au développement des villes. Mise en place de politiques publiques spécifiques. La construction de villes durables comporte de nbx enjeux.

I. Environnements urbains entre opportunités et dégradations

Les villes sont déterminées par leur site et leur situation. Elles s’adaptent au milieu mais le modifient en retour.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.