Environnements: approches géographiques

Bibliographie

 

Cette bibliographie est une proposition élaborée afin d’aider les candidats dans le choix de ressources à proposer à la mutualisation. Elle n’est pas exhaustive.

Le GIEC urgence climat : le rapport incontestable expliqué à tous, Editions Tallandier, 2023.

CR Cliothèque

**BONNEUIL Christophe, FRESSOZ Jean-Baptiste, VIALLET Jean Robert, Nous avons mangé la terre – L’Événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Christophe Bonneuil, Seuil, 2022.

CR Cliothèque

BOUTAUD Aurélien, GONDRAN Natacha, Limites planétaires. Comprendre (et éviter) les menaces environnementales de l’Anthropocène, Direction de la Prospective et du Dialogue Public, Grand Lyon, la métropole, 2019.

CR Cliothèque

BRACQ Natacha, Changement climatique et droit des Etats : l’exemple de Tuvalu, Les savoirs inédits, 2012.

CR Cliothèque

Broggio Céline, Droulers Martine, « L’agronégoce, enjeu géopolitique au Brésil », Hérodote, 181, 2ème trimestre 2021, p. 91-105.

X https://clio-prepas.clionautes.org/lagronegoce-enjeu-geopolitique-au-bresil.html

*CHARTIER Denis, RODARY Estienne (dir), Manifeste pour une géographie environnementale. Géographie, écologie et politique, Denis Chartier, Estienne Rodary (dir.), Presses de Sciences Po, 2016.

Un ouvrage qui répond aux climatosceptiques en introduisant le concept de Political Ecology: une approche politique et sociale de la géographie de l’environnement.

CR Cliothèque

DARÉ William, BA Alpha (dir), Justice environnementale dans les espaces ruraux en Afrique, Quae, 2023.

CR Cliothèque

**De BÉLIZAL Édouard, FOURAULT-CAUËT Véronique, GERMAINE Marie-Anne, TEMPLE-BOYER Élise, Introduction à la géographie de l’environnement, Armand Colin, 2017.

Un manuel pour étudiants qui permet de commencer l’étude de la question.

**De BÉLIZAL Édouard, FOURAULT-CAUËT Véronique, GERMAINE Marie-Anne, TEMPLE-BOYER Élise, Géographie de l’environnement, Armand Colin, 2017.

Un manuel pour étudiants qui permet de commencer l’étude de la question.

CR Cliothèque

Dictionnaire critique de l’anthropocène, Collectif Cynorhodon, CNRS Editions, 2020.

CR Cliothèque

DUFOUR Simon, LESPREZ Laurent, « Les approches naturalistes en géographie, vers un renouveau réflexif autour de la notion de nature? », Bulletin de l’Association des Géographes français, 96, 2019, p. 319-343.

*DUFOUR Simon, LESPREZ Laurent (dir), Géographie de l’environnement. La nature au temps de l’Anthropocène, Armand Colin,  2020.

Un ouvrage inscrit dans la Critical Physical Geography qui propose une perspective un peu différente de celle de Denis Chartier et Estienne Rodary. Une discussion épistémologique riche.

CR Cliothèque

DUFOUR Simon, LESPREZ Laurent, « Les hybrides, la géographie de la nature et de l’environnement« , Annales de Géographie, 737, 2021, p. 58-85.

DUVAT Virginie, MAGNAN Alexandre, Ces îles qui pourraient disparaître, Editions Le Pommier, 2012.

CR Cliothèque

FREDRICH Benjamin (dir), 100 cartes pour sauver la planète, Glénat, Collection Référence, 2022.

CR Cliothèque

FUMEY Gilles, Alexandre de Humboldt – L’eau et le feu, Double Ligne, Figures de l’itinérance, 2023.

CR Cliothèque

GAUTREAU Pierre, « Le laboratoire environnemental latino-américain au XXIème siècle », L’Information Géographique 85, 2021, p. 61-74.

X https://clio-prepas.clionautes.org/le-laboratoire-environnemental-latino-americain-au-xxieme-siecle.html

***GEMENNE François, RANKOVIC Aleksandar, Atlas de l’Anthropocène, Atelier de cartographie de Sciences Po, Presses de Sciences Po, 2019.

CR Cliothèque

***GEMENNE François, Géopolitique du climat: les relations internationales dans un monde en surchauffe, Armand Colin, 2021.

L’un des spécialistes membres du GIEC alerte sur l’urgence climatique et montre en quoi la coopération internationale, même si elle est laborieuse, reste nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Il montre aussi que les nouveaux enjeux soulevés par le climat redessine les relations internationales au XXIe siècle.

***GEMENNE François, REGAUD Nicolas, ALEX Bastien, La guerre chaude. Enjeux stratégiques du changement climatique, Presses de Sciences Po, 2022.

L’ouvrage porte sur la géopolitique à venir dans un monde qui se réchauffe de manière inévitable. Pour les auteurs, le monde entre dans une longue période de tensions et les armées doivent s’adapter à cette nouvelle situation pour maintenir la sécurité du monde, ou bien aggraver les conflits à venir.

GEMENNE François, L’écologie n’est pas un consensus. Dépasser l’indignation, Fayard, 2022. 

Un petit manifeste militant qui regrette que l’écologie ne soit pas encore la force politique dominante au XXIe siècle.

LÉVÊQUE Christian, La biodiversité avec ou sans l’Homme ? Réflexions d’un écologue sur la protection de la nature en France, Quae, 2017.

CR Cliothèque

LUSSAULT Michel, PELLETIER Philippe, ANTHROPOCÈNE, ou comment repenser les espaces et les temps humains, Michel Lussault, Philippe Pelletier, RVH Blois 2020 – Table ronde, carte blanche à CNRS Éditions.

CR Cliothèque

MORINIAUX Vincent (dir), La nature, objet géographique,  Atlande, 2017.

Un manuel de concours.

CR Cliothèque

NAVARRO CARRASCAL Oscar, Psychologie environnementale – Enjeux environnementaux, risques et qualité de vie, De Boeck Supérieur, 2022.

CR Cliothèque

PAQUOT Thierry, Rachel Carson – Pour la beauté du monde, Calype Éditions, 2023.

CR Cliothèque

TESTOT Laurent, « Vortex – Faire face à l’Anthropocène », Conférence à l’occasion des 25 ans des Clionautes le samedi 1er avril 2023.

 

X https://www.clionautes.org/vortex-faire-face-a-lanthropocene.html

**TESTOT Laurent, AILLET Laurent (dir), Collapsus. Changer ou disparaître? Le vrai bilan sur notre planète, Albin Michel, 2020.

Un ouvrage collectif qui réunit 40 spécialistes de toutes les disciplines pour présenter leurs réflexions sur la « sixième extinction ». Un état des lieux qui permet de comprendre les dynamiques en cours.

 
 

CR Cliothèque

 

TORRE-SCHAUB Marta, Justice climatique – Procès et actions, Marta Torre-Schaub, Editions CNRS, 2020.

CR Cliothèque

TSAYEM DEMAZE Moïse, Les relations Nord-Sud pour atténuer le changement climatique, L’Harmattan, 2015.

CR Cliothèque

***VALANTIN Jean-Michel, Géopolitique d’une planète déréglée : le choc de l’anthropocène, Editions Anthropocène Seuil, 2017.

Un ouvrage dense sur le nouveau paysage géopolitique et stratégique du monde, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, telles les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise liée aux relations dangereuses entre puissance économique, guerre et environnement.

CR Cliothèque

**VALETTE Philippe, CAROZZA Jean-Michel (dir), Géohistoire de l’environnement et des paysages, CNRS Editions, 2019.

Les auteurs comprennent que les problématiques actuelles s’insèrent dans un temps plus long. L’éclairage des situations actuelles par l’histoire et par l’inscription dans l’espace est indispensable. La géohistoire ouvre donc un espace pour écrire une histoire de l’environnement et des paysages renouvelée, dans une orientation proche des sciences sociales. Cet ouvrage illustre par l’exemple les méthodes de la géohistoire et leur applications à la gestion de l’environnement.

CR Cliothèque

*VÉTU Arthur, Négociations climatiques. Le dilemme de la Chine. Quand le dragon souffle le chaud et le froid sur le climat, L’Harmattan, 2015.

Une enquête sur les discours et les postures de la Chine dans les négociations internationales sur le climat, ainsi que ses raisons et ses motivations politiques, économiques, historiques et diplomatiques.

CR Cliothèque

**VEYRET Yvette, ARNOULD Paul, Atlas du développement durable – Un monde en transition, Autrement, 2022 (2ème édition).

Un Atlas Autrement très utile sur la question.

CR Cliothèque