Sélectionner une page

Recension des livres, des articles mis en fiches pour la question de la géographie de la France pour les concours externe et interne

Recension des livres, des articles mis en fiches pour la question de la géographie de la France pour les concours externe et interne

l’archipel guadeloupéen : des mobilités entre attractivité conjoncturelle et répulsivité structurelle

Présentation du portail région de la Guadeloupe.

Le croquis avec sa légende se trouve dans l’accès réservé.

Du fait de l’insularité de notre territoire, de son éloignement de l’Hexagone, la mobilité occupe une place prépondérante pour le développement économique, mais également pour la formation et l’épanouissement de la population. En effet, elle est synonyme d’opportunités supplémentaires et d’un enrichissement multiforme.

Désireuse d’ouvrir davantage notre archipel vers l’extérieur, la Région Guadeloupe promeut la mobilité auprès des habitants, tout en proposant un fort accompagnement à ceux faisant ce choix. La collectivité régionale soutient aussi le désenclavement maritime. 

Se rendre dans les Îles Du Sud (IDS) de l’archipel, partir étudier dans l’Hexagone ou à l’international, échanger commercialement avec l’extérieur… Autant de motifs expliquant que la mobilité fasse partie intégrante des enjeux majeurs pour notre territoire.


Benoit Montabone (dir.)

La France, géographie générale

Paris, éditions Atlande, 2018, 216 p.

Thème : Opportunités et menaces de la mondialisation par Raymond Woesnner, spécialiste de géo des transports, pp.59-75

————————————-

Le thème dans les programmes

Collège:
3e Géographie Thème 1 « Dynamiques territoriales de la France contemporaine »

Axe 1 « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée »

Axe 2 « Les espaces productifs et leurs évolutions »

Thème 2 « Pourquoi et comment aménager le territoire ? »

Axe 1 « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles ».

Thème 3 « La France et l’Union européenne »

Axe 1 « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance »

Axe 2 « La France et l’Europe dans le monde »

Lycée:
2e (programme 2019) Géographie : 3 thèmes sur 4 ont une question spécifique sur la France :

Thème 2 « Territoires, populations et développement : quels défis ?» :

Q° « La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques »

Thème 3 « Des mobilités généralisées »

Q° « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement »


Monique Poulot , Francois Legouy – Les espaces ruraux – La documentation photographique CNRS éditions

Partie I. Le point sur

A la recherche du rural en France : entre mythe et réalité

Toute tentative de découpage territoriale présente une part d’arbitraire.

Le poids de l’histoire, le complexité de la réalité et des critères

Une volonté de séparer rural et urbain ancienne, avec un seuil de 2000 habitants choisi en 1846. En 1964, l’INSEE crée les ZPIU -Zones de peuplement industriel et urbain- pour désigner la discontinuité de l’habitat entre urbain et le rural, englobant des communes dortoirs mais aussi urbaines, industrielles, rurales. Le ZAU date de 1996 basé sur une approche plus fonctionnelle -nombre d’emplois- qui reconnait le périurbain comme catégorie statistique. L’espace géographique est divisée alors entre un espace à dominante urbaine et un a dominante rurale. L’espace à dominante rurale englobe des petites unités urbaines, les pôles ruraux disposant de 1 500 à 5 000 emplois : c’est une unité urbaine sur deux.

En 2011, l’espace rural disparait totalement sous l’effet d’une nouvelle délimitation qui prend pour axiome que tout l’espace français est sous influence urbaine. La nomenclature évoque désormais des communes isolées : Gerard François Dumont, géographe du rural, dénonce ainsi ce meurtre géographique. En 2012 dans sa thèse, Pierre Pistre remet en cause le seuil traditionnel de 2 000 habitants. En 2015, l’INSEE propose à partir des travaux d’Eurostat quatre catégories de densités.

Le jeu des représentations : à la recherche d’un mythe ?

En 2018, les agriculteurs représentent moins de 2% de la population active. Mais aujourd’hui, des néoruraux « choisissent la campagne » (Kayser, 1996) : la motivation dépasse celle financière.

Vivre ensemble l’urbain et le rural : quelles réalités ?

Ainsi, le fait rural demeure une dimension fondamentale de l’identification et de la description des espaces habités et des sociétés. Ainsi le terme de ruralité est aujourd’hui de plus en plus repris pour qualifier le rapport vécu au fait rural. Nouvelles ruralités = évolutions survenues depuis les années 50. Ces nouvelles ruralités se déclinent en deux volets. Le premier est classique : faible densité -population, réseaux-, inscription dans le local. Second volet : intégration dans les nouvelles relations villes-campagnes. Ces nouvelles ruralités témoignent de l’urbanisation des campagnes en tant que généralisation de modes de vie et de consommation mais signifient aussi ruralisation de la ville via le développement durable -trames vertes et bleues, promenades plantées.


Nouveau=> Les industries agro-alimentaires : les fromageries

La fête du Roquefort s’est déroulée le 8 et 9 juin 2019 à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron). La filière du Roquefort était représentée dans son ensemble, avec plus de 400 intervenants issus des grandes fromageries aveyronnaises comme Roquefort Papillon et Société. Ainsi, lors de cet événement les visites autour du village de 572 habitants ont permis de célébrer le fromage Roquefort, moteur de dynamisme rural.

L’essentiel de la production fromagère de Roquefort se fait à un niveau industriel, c’est à dire une production de gros volumes. Ainsi, les industries agroalimentaires (IAA) correspondent aux activités industrielles de transformation de produits alimentaires issus de l’agriculture ou de la pêche en aliments industriels. Les activités industrielles peuvent être implantées dans les espaces ruraux en raison de leur proximité avec les espaces de production des matières premières. En France selon l’INSEE, environ 1 300 entreprises sont spécialisées dans la production laitière et fromagère et représentent près de 56 000 emplois. L’entreprise Lactalis domine le marché français et se place au 2e rang mondial. Les IAA, notamment fromagères et laitières, s’inscrivent dans des systèmes de production agricoles variés qui constituent de véritables filières (ensembles des étapes, de la production de matières premières à la transformation et commercialisation). Les IAA se situent ainsi en aval de la filière, tandis que l’agriculture se spécialise dans la production de matières premières. Les filières laitières et fromagères répondent à des logiques variables (élevage intensif ou extensif, qualitatif, etc.) selon les territoires. Les espaces ruraux constituent un espace de production privilégié.


Croquis : Les espaces ruraux bretons structurés, dynamisés et fragilisés par des systèmes productifs agricoles productivistes et spécialisés
Nouveau=> Benoit Montabone La France, géographie générale

Prise de notes sur les chapitres 5 et 8

Pierre Merlin, L’aménagement du territoire en France

Chapitre 5 : L’équilibre de l’occupation du territoire

I] Les métropoles d’équilibre

1) Pourquoi des métropoles d’équilibre ?
La politique de décentralisation industrielle inspirée du livre de JF Gravier visait à réduire l’importance de la métropole parisienne. Ce même objectif a été à l’origine de la stratégie des métropoles d’équilibre. Alors que la décentralisation des activités constituait le versant défensif de cette politique, les métropoles d’équilibre constituent le versant offensif.

La France souffrait d’un déséquilibre entre sa région capitale et le reste du territoire = le « désert français » → afin de réduire l’importance de l’agglo parisienne il convenait de se concentrer la majorité des activités dans un nombre limité de localités. Autre justification de la stratégie des métropoles d’équilibre → à une époque où l’on commençait à entrevoir la concurrence entre les grandes villes à l’échelle internationale, la France semblait handicapée → seule Paris apparaissait comme une métropole à l’échelle européenne.

Avec le recul cette politique des métropoles d’équilibre peut sembler irréaliste. Elle a été proposée au début des 1960’s, à une époque où la fécondité était encore très élevée en France (3 enfants /famille) → donc la croissance démo était rapide, les migrations intérieures vers les villes massives, l’immigration de travailleurs étrangers recherchée par les pouvoirs publics et par les entreprises. cf. Général de Gaulle (GdG) qui a évoqué la perspective d’une France de 100 Moi d’habitants.


Jean-Benoît Bouron, Pierre-Marie Georges Les territoires ruraux en France Ellipses Marketing (11 septembre 2015) 288 pages

Introduction : Les objectifs du livre avec quelques idées qui seront développées (bien en lien avec la lettre de cadrage du jury)

Les territoires ruraux en France – Tourisme rural
Les territoires ruraux en France – Chapitres 4 & 5 / Gestion des milieux
Les territoires ruraux en France – Montagnes et espaces méridionaux

 

 



 SYNTHÈSE : NOMENCLATURES ET DÉFINITIONS DES ESPACES RURAUX AUJOURD’HUI EN FRANCE

Il s’agit d’interroger la spécificité des espaces ruraux à travers les différentes typologies existantes en France aujourd’hui.

I/ Une définition en creux de l’urbain


Villes et espaces urbains sur le territoire français
B. MONTABONE (dir) – Adrien BAYSSE-LAINE La France, géographie générale « Nouvelles ruralités »Editions Atlande, 2018, p. 77-93
Wackermann Gabriel (dir.) Les espaces ruraux en France – Épisodes 1 & 2 Ellipses – Collection : CAPES / Agrégation – 29 €
Wackermann Gabriel (dir.) Les espaces ruraux en France – Épisodes 3 & 4 Ellipses – Collection : CAPES / Agrégation – 29 €
Wackermann Gabriel (dir.) Les espaces ruraux en France – Épisodes 5 & 6 Ellipses – Collection : CAPES / Agrégation – 29 €

Wackermann Gabriel (dir.) Les espaces ruraux en France – Épisodes 7 & 8
Wackermann Gabriel (dir.) Les espaces ruraux en France – Épisodes 9 & 10
Wackermann Gabriel (dir.) Les espaces ruraux en France – Épisodes 11 & 12 
Wackermann Gabriel (dir.) Les espaces ruraux en France – Épisodes 13 & 14
Wackermann Gabriel (dir.) Les espaces ruraux en France – Final

 

 

Ricard Daniel et Woessner Raymond (dirs)
Les espaces ruraux en France

Paul Claval
Histoire de la géographie

La reterritorialisation de l’agriculture, l’exemple d’une ferme bio dans la Manche
Croquis de situation

Alexandra Monot (dir.)
Les espaces ruraux en France

Anthony Simon
Les espaces ruraux en France – Épisode 5 – Final

Anthony Simon
Les espaces ruraux en France – Épisode 4

Anthony Simon
Les espaces ruraux en France – Épisode 3

Anthony Simon
Les espaces ruraux en France – Épisode 2

Anthony Simon
Les espaces ruraux en France – Épisode 1

Yves Jean – Laurent Rieutort
Les espaces ruraux en France – Saison 2 – Épisode 9 & 10

Yves Jean – Laurent Rieutort
Les espaces ruraux en France – Saison 2 – Épisode 8

Yves Jean – Laurent Rieutort
Les espaces ruraux en France – Saison 2 – Épisodes 6 & 7

Yves Jean – Laurent Rieutort
Les espaces ruraux en France – Épisode 4

Yves Jean – Laurent Rieutort
Les espaces ruraux en France – Épisodes 2 & 3

Les leçons de géographie de Jean-Louis Mathieu
Les enjeux des territoires de protection de la nature dans l’espace rural français

Yves Jean Laurent Rieutort
Les espaces ruraux en France – Épisode 1

Jean-Louis Mathieu
Les grands fleuves français, entre nature et société

Jean-Louis Mathieu
LES TERRITOIRES LOCAUX : NOUVEAUX POUVOIRS, NOUVEAUX ENJEUX

Des croquis pour l’épreuve de géographie de l’agrégation d’histoire

Pierre Cornu
La géographie rurale française en perspective historique
Géoconfluences, avril 2018

Yves Jean, Laurent Rieutort (dir.)
Dynamiques de l’emploi, innovations sociales (Samuel Arlaud)

Alexis Gonin , Christophe Quéva Géographie des espaces ruraux – Épisode 8

Alexis Gonin , Christophe Quéva
Géographie des espaces ruraux – Épisode 7

Alexis Gonin , Christophe Quéva
Géographie des espaces ruraux – Épisode 6

Alexis Gonin , Christophe Quéva
Géographie des espaces ruraux – Épisode 5

Alexis Gonin , Christophe Quéva
Géographie des espaces ruraux – Épisode 4

Alexis Gonin , Christophe Quéva
Géographie des espaces ruraux – Épisode 3

Alexis Gonin , Christophe Quéva
Géographie des espaces ruraux – Épisode 2

Alexis Gonin , Christophe Quéva
Géographie des espaces ruraux – Épisode 1

Les conflits dans les espaces de faible densité en France, Agrégation interne 2016

Maghali Reghezza-Zitt

La France une géographie en mouvement

L’attractivité des espaces en France
Sujet de dissertation en géographie – épreuve écrite, session agrégation interne 2019

Jean-Benoît Bouron, Pierre-Marie Georges, Les territoires ruraux en France (fiche de lecture)

Sujet : La France et ses marges

Sujet : Espaces ruraux en reconversion en France

Gabriel Wackermann (dir.)
Les conflits d’usage dans les espaces ruraux en France

Eric Janin
La France de demain, quels territoires d’ici à 2050 ?

Les montagnes en France (croquis)

Magali REGHEZZA-ZITT
La France dans ses territoires, partie 2

Vincent Adoumié (dir)
Les nouvelles régions françaises partie 2

Vincent Adoumié
Les nouvelles régions françaises, deuxième Partie : Paris et l’Ile de France

Vincent Adoumié (dir)
Les nouvelles régions françaises, partie 3

Roger Béteille
La France du vide

Magali REGHEZZA-ZITT
La France dans ses territoires, partie 1

Yves Colombel – Daniel Oster – Delphine Acloque – Elisabeth Bonnet-Pineau – Aurélien Delpirou
La France, territoires et aménagements face à la mondialisation – chapitre 13

Yves Colombel – Daniel Oster – Delphine Acloque – Elisabeth Bonnet-Pineau – Aurélien Delpirou
La France, territoires et aménagements face à la mondialisation _ chapitre 2

Laurent Carroué (dir)
La France des 13 régions

« La France dans le monde depuis 1945 »

Bruno MODICA

Les formes de tourisme en France

Eloïse Libourel
Géographie de la France, Chapitre 6 : « Transports et mobilités en France »

La décentralisation en France

Bruno MODICA

Y. JEAN, M. PÉRIGORD
Géographie rurale, la ruralité en France

Une proposition de croquis

Yves Jean, Michel Périgord
Géographie rurale : La ruralité en France – épisode 2

Yves Jean, Michel Périgord
Géographie rurale : la ruralité en France épisode 3

Les espaces productifs agricoles en France

Une proposition de cours pour des journées de formations sur

Géoconfluences, 2009-2017; Cairn, 2006 pour l’article de Renaud Le Goix.
Synthèse de différents articles rural/périurbain en France

Sous la direction de Maé Gérardot
La France en villes, chapitre dynamiques urbaines : Tourisme et ville, tourisme en villes

Gérard-François DUMONT

François Bost
La France : mutations des systèmes productifs

Des articles indexés sur la géographie de la France

Alexandra Monod – La France: Mutation des systèmes productifs
La France dans la mondialisation – Épisode 1

Alexandra Monot – Franck Paris

Alexandra Monot – Franck Paris
La France : Géographie générale – Épisode 2

Alexandra Monot – Franck Paris
La France : Géographie générale – Épisode 3

Alexandra Monot – Franck Paris
La France : Géographie générale – Épisode 4

Alexandra Monot – Franck Paris
La France : Géographie générale – Épisode 5

Alexandra Monot – Franck Paris
La France : Géographie générale – Épisode 6

Alexandra Monot – Franck Paris
La France : Géographie générale – Épisode 7

Les transports en France – sujet d’entraînement

Régénération de la conurbation sidérurgique du Val-de-Fensch (Moselle-France)

L’émergence des marchés du sport et du loisir dans l’arc alpin

L’espace touristique de la grande ville – Exemple de la métropole du grand Paris

De nouvelles publications concernant la géographie de la France

Les territoires ruraux en France. Une géographie des ruralités contemporaines.

Proposition d’un croquis sur Sophia-Antipolis, un territoire de l’innovation

Bertrand HERVIEU, Jean VIARD

Des articles à télécharger

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

 

—————————————————————————————————————————————————

https://clio-prepas.clionautes.org/du-pays-perdu-du-blayais-a-l-emirat-de-saint-vulbas-les-territoires-de-dependance-au-nucleaire-en-france-teva-meyer-herodote-2014-4-n-155-pages-153-a.html

Fiche de lecture

Du « pays perdu » du Blayais à l’ «Émirat de Saint-Vulbas » : les territoires de dépendance au nucléaire en France

Teva MEYER Hérodote. 2014/4 n° 155 | pages 153 à 169

Du « pays perdu » du Blayais à l’ «Émirat de Saint-Vulbas » : les territoires de dépendance au nucléaire en France

Quelques chiffres sur le nucléaire en France  en guise d’introduction…

Un des parcs nucléaires les plus importants au monde

– 58 réacteurs

– 19 sites nucléaires

– 405 TWh d’énergie nucléaire/an

Développement à partir de 1963

60% de la production française d’électricité d’origine nucléaire est assurée par l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Val-de-Loir et le Grand Est.


 

 

Raymond WOESSNER, « Une France connectée : transports, mobilités, réseaux », in Benoit MONTABONE (dir.), La France, géographie générale, Paris, Atlande, 2018, p. 107-127.

 

https://clio-prepas.clionautes.org/raymond-woessner-une-france-connectee-transports-mobilites-reseaux-in-benoit-montabone-dir-la-france-geographie-generale-paris-atlande-2018-p-107-127.html

 


 

Des territoires ruraux en recomposition, p177-197

https://clio-prepas.clionautes.org/des-territoires-ruraux-en-recomposition.html

 

 


Éloïse LIBOUREL – Géographie de la France, Chapitre 3 La France, de villes en métropoles, p77 à 93

https://clio-prepas.clionautes.org/eloise-libourel-geographie-de-la-france-chapitre-3-la-france-de-villes-en-metropoles.html

 


 

Magali Reghezza Zitt – La France dans ses territoires, Armand Colin 2017

 

Chapitre 5 Villes et espaces sur le territoire français :

https://clio-prepas.clionautes.org/magali-reghezza-zitt-france-dans-ses-territoires-chapitre-5-villes-espaces-territoire-francais.html

 

 


 

Jean-François Léger – ESPACES RURAUX ET ESPACES URBAINS : DEUX MONDES DIFFÉRENTS,

revue Population & Avenir, janvier-février 2019

 

https://clio-prepas.clionautes.org/jean-francois-leger-espaces-ruraux-espaces-urbains-deux-mondes-differents.html

 


 

Tableau récapitulatif sur les différents types d’espaces ruraux en France :
https://clio-prepas.clionautes.org/tableau-recapitulatif-differents-types-despaces-ruraux-france.html

 

 


 

Chapitre 1 de La France, territoires et aménagements face à la mondialisation de Colombel et Oster, avec croquis légendé
https://clio-prepas.clionautes.org/colombel-yves-oster-daniel-france-territoires-amenagements-mondialisation-chapitre-1.html

 

 


 

 


 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.